Skip to main content

Les sciences en harmonie avec la nature : l’Agreste est de retour au SCK CEN !

30 août '24

Le succès d’une gestion réfléchie de la nature

Sur le site du SCK CEN, nous sommes en pleine construction des nouvelles installations de recherche. Malgré ces chantiers considérables, le respect de notre environnement naturel reste une priorité absolue. Il y a quelques années à peine, nous avons signé le « Green Deal », un plan ambitieux dont le but est d’accroître la biodiversité et de renforcer notre soutien à la gestion des espaces verts. Nos efforts semblent déjà porter leurs fruits : l’Agreste est de retour sur notre site.

Een heivlinder zit in een bloemenstruik. De vlinder heeft vleugels met een bruine en grijze camouflagepatroon. De vleugels zijn gesloten, met een kleine oogvlek zichtbaar op de achtervleugel.
Een close-up van een heivlinder. De fijne details van de vleugels zijn duidelijk zichtbaar, met een complex patroon van bruine, grijze en witte tinten. De oogvlekken op de achtervleugels zijn prominent en de textuur van de schubben is goed te zien. De antennes zijn dun en licht gebogen, en de ogen van de vlinder zijn groot en donker.

En route vers une famille d’Agrestes !

L’Agreste, une espèce rare et vulnérable n’apparaissant qu’à quelques endroits en Flandre, qui a élu domicile sur nos terrains. Ce n'est pas un hasard, mais le résultat d'une gestion réfléchie de la nature. Notre service de gestion des espaces verts a soigneusement aménagé le site afin de créer un habitat approprié et d'attirer à nouveau l’Agreste. Nous pouvons maintenant affirmer avec prudence, mais aussi avec fierté, que ce papillon s'est effectivement installé sur nos terrains.

En août, les Agrestes ont été aperçus à plusieurs reprises sur des zones sablonneuses, de la bruyère et dans des prairies d’herbes clairsemées - les biotopes idéaux que notre service forestier a créés en revenant aux principes de base de l'aménagement des espaces verts. Nous avons vu un papillon mâle et un papillon femelle, ce qui, nous l'espérons, marque le début de notre propre famille d’Agrestes sur notre site. Ces observations montrent que nos efforts en faveur de l'environnement sont efficaces !

Une vision écologique de l’avenir

Notre vision écologique va bien plus loin que la sauvegarde de l’Agreste. Nous investissons dans un environnement résistant au climat et biodiversifié en prenant des mesures ciblées comme la transformation de forêts de pins monotones en forêts de feuillus indigènes résistantes au climat. Cette transformation comprend la plantation d’espèces indigènes, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes, le renforcement des lisières de forêts, des prairies de fauche et des marais. Tous ces efforts contribuent à une nature saine et résiliente autour de nos bâtiments.

En savoir plus ?
Lisez-en plus ici et échauffez-vous déjà pour une balade en nature !

Cliquez sur notre politique de la nature

Partagez cet article