Skip to main content

Fact check de Fanny : il y a des partisans et des opposants à l'énergie nucléaire

Tiré de la bande dessinée "The Kiekeboes : Uranium-235".

Fanny a raison ! En matière d'énergie nucléaire, les citoyens, les personnalités politiques, les pays et même les experts sont très souvent en désaccord. Tout n'est pas blanc ou noir.

© En collaboration avec De Standaard Uitgeverij. Toutes les illustrations et les intrigues leur appartiennent.

202404_De-Kiekeboes-Uranium-235_Factcheck6-kernenergie_header.png

Ses partisans affirment que l'énergie nucléaire est indispensable pour lutter contre le changement climatique et garantir une société neutre en CO2, en soulignant la disponibilité continue de la source d'énergie, indépendante du soleil et du vent, mais surtout, une production d'énergie sans CO2. Ses détracteurs considèrent que l'énergie nucléaire n'est pas nécessaire et s'inquiètent des déchets nucléaires et du risque potentiel de catastrophes nucléaires. 

 202404_De-Kiekeboes-Uranium-235-Kernenergie2_landscape.jpg

L'importance d'un bon débat

Il n'est pas facile de se faire une opinion sur l'énergie nucléaire. Les arguments des partisans et des opposants sont souvent complexes et contradictoires. 

Dans l'énergie nucléaire, tout n'est pas blanc ou noir. Pour prendre position, il est essentiel de bien s'informer sur les avantages et les inconvénients de l'énergie nucléaire, ainsi que sur les autres moyens de production d'énergie, et de comprendre de quoi il s'agit exactement. Ce n'est qu'en mettant sur la table tous les arguments relatifs aux différents moyens de production d'énergie et à leur interaction, et lorsque la société et ses représentants politiques seront bien informés à ce sujet, qu'un débat significatif pourra avoir lieu et que des décisions éclairées et fondées pourront être prises quant au rôle de l'énergie nucléaire dans notre mix énergétique. 

La Belgique s'efforce également d’étudier une mise en œuvre plus durable de l'énergie nucléaire, en explorant l'option des petits réacteurs modulaires (Small Modular Reactors - SMR) de quatrième génération. Refroidis au plomb, ils peuvent constituer un maillon indispensable d'un futur approvisionnement en énergie neutre en carbone et répondre aux préoccupations de la société. Pensons notamment à la réduction des déchets, à l'utilisation plus efficace des matières premières et à l'engagement en faveur de la sûreté passive. 

💡 Vous voulez en savoir plus sur les SMR et sur les raisons pour lesquelles le SCK CEN a choisi l'option du refroidissement au plomb ? Cliquez ici pour en apprendre plus.

SCK CEN Baromètre

Le baromètre du SCK CEN, un sondage d'opinion biennal, examine la perception des risques liés aux rayonnements et les questions et opinions de la population belge concernant les technologies nucléaires. Là aussi, la conclusion est claire : alors que les discussions politiques sur l'énergie nucléaire en Belgique sont souvent manichéennes et ne portent que sur le maintien ou non des centrales nucléaires, les sondages d'opinion montrent que la population a une vision plus diversifiée de l'énergie nucléaire.

📰 Lisez le dernier rapport ici. (uniquement disponible en anglais)

Arguments des partisans et des opposants

Tant les partisans que les opposants invoquent des arguments fondés et corrects. Nous énumérons brièvement les arguments les plus fréquemment entendus dans le débat sur l'énergie nucléaire.

202404_De-Kiekeboes-Uranium-235-Kernenergie_grams-of-CO2-per-kWh.png

Que disent les partisans de l'énergie nucléaire ?

Faibles émissions de CO2

L'énergie nucléaire est pratiquement neutre en CO2. Dans une centrale nucléaire, la production d'électricité ne génère pas de CO2. Ainsi, l'énergie nucléaire est plus respectueuse du climat que le gaz naturel ou le charbon, par exemple, et constitue un complément durable au mix énergétique et à la transition vers celui-ci. Si l'on considère l'ensemble du cycle de vie (construction, transport, etc.) des sources d'énergie actuelles, les émissions de l'énergie nucléaire sont inférieures à celles de l'énergie éolienne et de l'énergie solaire. 

Référence figure 1: données d'un rapport de  a Commission économique pour l'Europe des Nations unies' .[lisez le rapport complet ici - seulement disponible en anglais]

Abordable

Le coût (par kWh) de la production d'électricité dans les centrales électriques actuelles est inférieur à celui de l'énergie solaire et éolienne. 

Sécurité d'approvisionnement fiable et constante

L'énergie nucléaire rend la production d'énergie moins dépendante de facteurs environnementaux externes tels que le vent ou le soleil. La production d'électricité dans les centrales reste constante quelles que soient les conditions météorologiques, ce qui garantit l'approvisionnement en électricité. 

202404_De-Kiekeboes-Uranium-235-Kernenergie_doden-per-tWh_FR.png

La probabilité d'un accident est faible

Par unité d'énergie, l'énergie nucléaire est la source d'énergie la plus sûre. Bien que la probabilité d'un accident soit extrêmement faible, l'impact d'un accident peut être important. C'est pourquoi l'industrie nucléaire respecte des procédures de sûreté extrêmement strictes et fait l'objet de contrôles rigoureux. Ce n'est pas pour rien que le secteur nucléaire est l'un des secteurs les plus contrôlés et les mieux sécurisés au monde. Il en résulte également que le nombre de décès par kWh dans les centrales nucléaires est beaucoup plus faible que pour de nombreuses autres formes d'énergie.

Référence figure 2: Deaths per TWh energy production – processed by Our World in Data

202404_De-Kiekeboes-Uranium-235-HalfwaardetijdFR.png

Que disent les opposants ?

Déchets radioactifs

Comme toute activité humaine, la production d'électricité dans une centrale nucléaire génère également des déchets. Dans ce cas, il s'agit de déchets radioactifs qui émettent des rayonnements pendant très longtemps. Pour les opposants, il n'y a pas de solution acceptable pour ces déchets radioactifs.
Texte figure: la radioactivité diminue avec le temps et peut varier considérablement. Nous l'exprimons en demi-vie, le temps au cours duquel la radioactivité d'une substance diminue de moitié par rapport à sa valeur d'origine.

La construction est longue et coûteuse

Contrairement à l'énergie fournie, la construction d'une centrale nucléaire a un coût. La construction d'une centrale nucléaire prend en moyenne de 6 à 10 ans, ce qui n'est pas négligeable. Certains grands projets de construction connaissent des retards de plusieurs années et des dépassements de budget d'un facteur 3. À très court terme, une nouvelle centrale ne peut pas contribuer aux objectifs climatiques.

Les accidents peuvent être graves

Bien que le secteur nucléaire doive se conformer à des exigences de sûreté très strictes et que nous apprenions quelque chose de chaque événement, le risque d'accident n'est jamais nul. L'impact d'un accident nucléaire peut être important.

2024_De Kiekeboes_Factcheck_Kernenergie_

L'énergie nucléaire est-elle dangereuse ?

La question de Fanny, « l'énergie nucléaire est-elle dangereuse ? », n'est pas si simple. En effet, l'énergie nucléaire n'est que le processus par lequel de l'énergie est libérée lorsqu'un noyau atomique lourd est scindé en deux noyaux atomiques plus légers. 

Nous répondons à sa question en la décomposant : 

  1. Un réacteur nucléaire est-il dangereux ?
  2. La radioactivité est-elle dangereuse ?
  3. Les déchets radioactifs générés sont-ils dangereux ? 
2024_De-Kiekeboes-Uranium-235_Factcheck6_kernenergie_kernreactor

Un réacteur nucléaire est-il dangereux ?

Vous venez de lire que l’énergie nucléaire est l’énergie libérée lorsqu’un noyau atomique lourd se divise en deux noyaux atomiques plus légers. Cette énergie est utilisée dans une centrale nucléaire pour produire de l'électricité. Un réacteur nucléaire est utilisé à cette fin. 

Comme indiqué dans les arguments des partisans et des opposants ci-dessus, la probabilité d'un accident nucléaire est extrêmement faible, mais jamais inexistante. Des exigences strictes s'appliquent à l'ensemble du secteur et des contrôles rigoureux sont en place tant au niveau national qu'international. En Belgique, l'Agence fédérale de Contrôle nucléaire (AFCN) surveille de près toutes les activités du secteur. 

Compte tenu des conséquences des catastrophes nucléaires de Fukushima et de Tchernobyl, de nombreuses personnes pensent que les centrales et les réacteurs nucléaires ne sont pas sûrs. Toutefois, les réacteurs belges sont d'un type différent et plus sûr que ceux de Tchernobyl et, par rapport à celui de Fukushima, ils sont mieux protégés contre les aléas et les conditions extrêmes telles que les séismes ou les inondations. 

La conception de la nouvelle génération de réacteurs nucléaires est également axée sur une sûreté encore plus élevée. 

⚛️ Bien que le SCK CEN ne produise pas d'électricité, le centre de recherche dispose de réacteurs nucléaires. Il s'agit de réacteurs destinés à la recherche scientifique et à la production de radio-isotopes médicaux. 

La sûreté est également une priorité pour le SCK CEN. Un éventail de systèmes de sûreté, de mesures et de procédures protège chaque jour les collègues et les installations contre tous les scénarios possibles.

La radioactivité est-elle dangereuse ?

Lorsque nous parlons de radioactivité, nous entendons le processus naturel par lequel l'énergie excédentaire d'un noyau est émise sous la forme d'une particule ou d'un rayonnement. 

La radioactivité est un phénomène naturel. Bien qu'à haute dose elle puisse endommager notre ADN, elle est aussi incroyablement utile dans diverses applications. Elle peut même sauver des vies. La radioactivité peut donc être dangereuse, mais seulement si vous la manipulez de manière irresponsable. 

💡  Vous avez déjà pu lire dans un précédent factcheck comment et quand la radioactivité peut être dangereuse ou comment la radioactivité peut même vous sauver la vie.

 202404_De-Kiekeboes-Uranium-235-radioactief-afval.png

Les déchets radioactifs générés sont-ils dangereux ?

La production d'électricité dans les centrales nucléaires génère des déchets nucléaires, ou « déchets radioactifs ». Nous parlons alors de combustible usé, de matériaux d'emballage,... Et il y a encore beaucoup de différences entre ces déchets. Comme vous pouvez le lire dans la bande dessinée, nous distinguons différentes catégories en fonction de la durée de vie et du degré de radioactivité. Chaque catégorie nécessite une approche différente. 

Les déchets radioactifs restent un risque, comme vous pouvez le lire ci-dessus. Et tant qu'ils peuvent représenter un danger, nous devons en protéger les humains et l'environnement. L'ONDRAF est l'institution nationale responsable de la gestion des déchets radioactifs de A à Z.

Il est donc important d'assurer une gestion sûre, mais aussi d'éviter les déchets. C'est là que l'expertise du SCK CEN entre en jeu. Tout ce qui est déjà passé dans une centrale nucléaire n'est pas forcément un déchet radioactif. Il existe des méthodes pour récupérer au maximum les matériaux et limiter au strict minimum la quantité de déchets nucléaires. 
 

Vous voulez tout savoir sur les déchets radioactifs ? Découvrirez plus les déchets de faible et moyenne activité à vie courte dans ce factcheck. Quelques jours plus tard, ce sera au tour des déchets de haute activité et/ou à vie longue.

Partagez cette page