Skip to main content

Edmond Sterpin reçoit la « Chair Roger Van Geen »

29 juin '23

À l'initiative du Centre d’Étude de l’Énergie Nucléaire SCK CEN, la Fondation pour la Recherche flamande (FWO) et le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS (F.R.S.-FNRS) attribuent la chaire SCK CEN « Roger Van Geen » à un éminent chercheur dans le domaine des sciences et applications nucléaires. Le lauréat de 2023 est Edmond Sterpin. Il est professeur associé de physique médicale, à la KULeuven et à l'UCLouvain. « Recevoir ce prix aux côtés de lauréats prestigieux est une grande motivation pour poursuivre mes travaux de recherche », déclare Edmond Sterpin, visiblement très ému.

 

SCK CEN - Roger Van Geen (2023)

À l'été 2020, le premier centre belge de protonthérapie, baptisé PARTICLE, a ouvert ses portes. Grâce à l'ouverture de ce nouveau centre, les patients belges atteints d'un cancer n'ont plus besoin de se rendre à l'étranger pour recevoir un traitement. Il est le fruit d'un partenariat clinique et scientifique entre six hôpitaux universitaires situés de part et d'autre de la frontière linguistique. Edmond Sterpin est coordinateur de recherche de PARTICLE. La qualité de ses travaux scientifiques et leur fort impact sociétal ont convaincu le jury international indépendant d’experts d'attribuer la chaire « Roger Van Geen » 2023 au professeur de physique médicale.

« En outre, le Pr Sterpin dispose d'un vaste réseau de collaboration, qui s'étend au-delà du domaine académique. Cet atout a convaincu le jury du grand potentiel de collaboration future avec le SCK CEN et d'autres partenaires », se sont félicités la Fondation pour la recherche - Flandre (FWO) et le Fonds de la recherche scientifique (F.R.S.-FNR)

« Je suis à la fois honoré et reconnaissant », a déclaré le lauréat de cette année. « Cette récompense témoigne également de l'importance de la branche médicale dans le domaine de la physique atomique et nucléaire. La chaire me permettra de diffuser à un plus grand nombre les bases scientifiques de la discipline. De plus, les grands défis du moment pourront être relevés, dans le contexte particulier du développement d'un programme de recherche de pointe au sein du nouveau centre de protonthérapie PARTICLE »

Recevoir ce prix aux côtés de lauréats prestigieux est une grande motivation pour poursuivre mes travaux de recherche
Edmond Sterpin, professeur associé de physique médicale, à la KULeuven et à l'UCLouvain
SCK CEN - Roger Van Geen (2023)

Améliorer les résultats des traitements

Ses principaux domaines de recherche sont la modélisation des traitements à l'aide de simulations de Monte-Carlo, la planification automatique à l'aide de l'intelligence artificielle, la radiothérapie adaptative et la dosimétrie de référence. PARTICLE fait notamment partie d'un consortium international, appelé ProtOnArt, qui vise à traiter le premier patient au sein de PARTICLE avec un flux de travail de protonthérapie adaptatif entièrement en ligne. Cette approche met à jour le plan de traitement d'un patient sur la base de nouvelles images acquises pendant que le patient est sur la table de traitement.

La chaire est attribuée tous les deux ans et s’accompagne de la somme de 12 500 euros. Outre la qualité scientifique des travaux de recherche qu'il a menés, son expérience dans le domaine de l'enseignement constitue également un critère de sélection. « Edmond Sterpin répond parfaitement à tous ces critères. Nous avons déjà eu le plaisir de travailler avec le lauréat, par exemple en tant que promoteur de projets de doctorat conjoints. Je suis convaincue que cette chaire renforcera notre collaboration », ajoute Michèle Coeck, directrice de la SCK CEN Academy for Nuclear Science and Technology.

Série de cours

Dans le cadre de cette chaire, les lauréats donnent une série de cours. Ces cours visent à inspirer et à encourager les jeunes scientifiques à poursuivre une carrière similaire, ainsi qu'à stimuler l'échange de connaissances entre professionnels. « Je me réjouis des conférences du professeur Sterpin, qui auront lieu en octobre et novembre 2023 », conclut Michèle Coeck (SCK CEN Academy).

Voulez-vous nous rejoindre ?
Les cours seront publiés sur le site web de la SCK CEN Academy.

Cliquez ici

Pr Roger Van Geen (1935-1995)

Le Pr Roger Van Geen a obtenu une licence en Sciences naturelles et un doctorat en Sciences à l'ULB. Il fut, par la suite, professeur d'université et doyen à la faculté des Sciences et Sciences appliquées de la VUB où il devint recteur en 1974. Sous son rectorat, le centre hospitalier-universitaire de la VUB vit le jour. Il décida également de la construction du centre oncologique et de l'hôpital pour enfants.

En 1975, le professeur Van Geen devint membre du Conseil d'administration du SCK CEN et successivement administrateur délégué en 1989 et président en 1991. Il marqua de son empreinte les ambitions scientifiques du SCK CEN et contribua sensiblement à la construction d'un grand réseau de relations internationales. Il fut également un intermédiaire entre le niveau politique et les sciences humaines.

Partagez cet article