La SCK•CEN Academy lance le Nuclear Role-Play Contest

2019-08-28

À la prochaine rentrée scolaire, les élèves de l’enseignement secondaire auront de nouveau la possibilité de s’affronter au cours d'une palpitante compétition scientifique. Le théâtre des opérations ? Un podium. « Nous allons littéralement faire monter la science nucléaire sur les planches », précise Michèle Coeck (SCK•CEN Academy). « Au cours de cette compétition, le Nuclear Role-Play Contest, nous mettons les élèves au défi d’écrire une pièce de théâtre originale et de la mettre en scène. »

Prenez une découverte historique dans le domaine des sciences et technologies nucléaires et ajoutez-y une touche théâtrale. Le résultat ? Le Nuclear Role-Play Contest, la nouvelle compétition ingénieuse de la SCK•CEN Academy. « Nous mettons les élèves du troisième cycle du secondaire au défi de prendre leur plus belle plume et d’écrire une pièce brève mais intense sur les sciences et technologies nucléaires », explique Michèle Coeck (chef de la SCK•CEN Academy). Avec ce projet, la SCK•CEN Academy veut initier les jeunes au large éventail d’applications et de possibilités de recherche dans le domaine des sciences et technologies nucléaires. « Les élèves apprendront à analyser et interpréter des informations, à penser de manière critique, à communiquer sur les sciences et les technologies,
ainsi qu’à travailler en équipe », raconte Michèle Coeck.

Afin de créer leur pièce de théâtre, les élèves doivent s’immerger dans le contenu. « Quelle découverte est intéressante d’un point de vue historique ? Qui a fait cette découverte ? Comment est-il ou est-elle parvenu à cette découverte ? Quelle explication scientifique donner au phénomène en question ? Quelles applications ont découlé ou pourraient découler de cette découverte ? Les élèves devront utiliser des sources fiables », clarifie Lisanne Van Puyvelde (SCK•CEN Academy), co-responsable à l’organisation de l’événement.

Des webinaires fascinants
Les élèves travailleront en équipes de quatre. « Évidemment, ils ne doivent pas se lancer au hasard dans l’aventure », nous rassure Lisanne Van Puyvelde (SCK•CEN Academy). « Nous organiserons des webinaires introductifs sur des thèmes comme les rayonnements ionisants, la radioprotection, les applications et la recherche. Nos experts les accompagneront sur toute la durée de la compétition. »

Deuxième édition

Le Nuclear Role-Play Contest est le digne successeur du très réussi Nuclear Game Challenge, que la SCK•CEN Academy avait organisé conjointement avec le Centre Commun de Recherche (CE-CCR) au cours de l’année scolaire 2017-2018. Dans cette édition, des jeunes ont relevé le défi de créer un jeu éducatif sur les sciences nucléaires et leurs applications. « La première édition a fait mouche. Près de 100 élèves issus de 17 écoles différentes y ont participé. Cette année, nous visons au moins le même nombre d’inscriptions », nous avoue Michèle Coeck (SCK•CEN Academy).

Inscriptions
Tes méninges surchauffent à l’idée d’y prendre part ? Tu te vois déjà entrer dans la classe des virtuoses du nucléaire ? Alors rends-toi sur highschools.sckcen.be et inscris-toi avant le vendredi 20 septembre 2019. Les inscriptions seront ouvertes le 2 septembre. Les six meilleures propositions permettront à leurs créateurs d’être invités à mettre en scène leur pièce de théâtre lors de la finale. Cette représentation doit se faire en costume et à l’aide d’au moins un accessoire entièrement conçu par l’équipe. Bonne chance à tous les scénaristes et acteurs en herbe !