Skip to main content

L’État belge et le SCK CEN signent un contrat de gestion

18 avril '24

L’État belge, représenté par la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten, et le SCK CEN, représenté par Derrick-Philippe Gosselin (Président) et Peter Baeten (directeur général), ont signé le jeudi 18 avril un contrat de gestion. Au même moment, l'Institut national des radioéléments (IRE) a également signé son contrat de gestion.

SCK CEN - Beheersovereenkomst (2024)

Ces contrats de gestion, au-delà de répondre à une recommandation de la Cour des comptes, ont pour objectif de formaliser les engagements mutuels entre l'État belge et les organismes fédéraux du secteur nucléaire, tout en préservant leur autonomie en termes de mission, de fonctionnement et de gestion, conformément à la loi. Ils représentent un engagement essentiel pour relever les défis sociétaux et stratégiques à moyen et long terme, apportant une expertise technique et une approche stratégique. 

Avec le nouveau plan stratégique ‘Exploring 2040’, nous avons renforcé nos ambitions sociales. Nous restons concentrés sur trois domaines : les systèmes nucléaires innovants (les petits réacteurs modulaires (SMR) refroidis au plomb et MYRRHA), la gestion des déchets nucléaires et le démantèlement, ainsi que la lutte décisive contre le cancer. Nous nous réjouissons de cet accord : il renforce officiellement notre foi dans le plan ‘Exploring 2040’ et témoigne de notre détermination à aller de l'avant, avec des partenaires tels que l'IRE.
Peter Baeten, directeur général du SCK CEN.

Lisez le communiqué de press complet sur news.belgium.

Cliquez ici

Partagez cet article