Escape room SCK•CEN succès retentissant au festival Sound of Science

2019-05-29

Les 24 et 25 mai, a eu lieu la deuxième édition de Sound of Science. Le SCK•CEN était de la partie cette année avec une gigantesque escape room. Près de 100 participants ont tenté de s’échapper du laboratoire du Professeur X. Ce laboratoire était installé au Fort 4, qui accueillait pour l’occasion ce festival. Pas moins de 3500 adultes et enfants se sont rendus à Mortsel pour l’unique festival des sciences organisé en Flandre.

Il régnait une agréable animation sur le site du festival. Sous un timide soleil, jeunes et moins jeunes ont pris part à d’innombrables expérimentations, jeux et ateliers scientifiques. Rien comparé à la (saine) tension présente sur le stand 34. Les mystérieux tunnels du Fort 4 n’avaient de mystérieux que le nom. Ces tunnels abritaient l’escape room du SCK•CEN sous la forme d’un laboratoire. “Le laboratoire du Professeur X”, précise Bjorn Baselet, collaborateur scientifique au SCK•CEN. “De nombreux vaillants scientifiques ont tenté de s’échapper du laboratoire en 20 minutes. “En analysant notamment des bactéries fluorescentes, en décodant le contenu microscopique de boîtes de Pétri et en convertissant un code génétique en acides aminés, les participants ont découvert l’antidote et se sont emparés de la clé du laboratoire.”

L’escape room a littéralement été prise d’assaut. En à peine une heure, le planning de la journée était déjà rempli. “Quelle déception pour de nombreux visiteurs enthousiastes !”, ajoute Niels Belmans, doctorant au SCK•CEN. “Heureusement, cela nous a donné l’occasion de leur parler davantage de notre travail et de leur proposer de déguster une délicieuse gaufre ou un morceau de fromage préparés à base de spiruline.” Ceux qui étaient intéressés ont également eu la possibilité de suivre cette escape room à distance et de se plonger dans l’ambiance. “C’est une des expériences les plus chouettes que j’ai jamais faites”, se réjouit un scientifique en herbe de 10 ans. 

Une fête pour petits et grands

Sound of Science a eu lieu cette année pour la deuxième fois. La priorité a été donnée à l’aspect ludique des sciences. Et ce au rythme de la musique, sous des tentes de cirque et agrémenté de délicieux snacks. Adultes et enfants ont pu lancer une fusée miniature, produire eux-mêmes de l’électricité ou révéler leur propre ADN. Loin des grandes théories scientifiques, l’expérience était au centre de ce festival.

Découvrez ici les photos de cet événement.