Les experts CBRN du SCK•CEN choisis pour former la police d’Anvers

Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire a signé un accord de collaboration le 9 mars avec le bourgmestre d’Anvers Bart de Wever et le chef de corps Serge Muyters. En collaboration avec des experts polonais, le SCK•CEN formera la police d’Anvers afin qu’elle puisse parer à une menace chimique, biologique, radioactive et nucléaire (CBRN).

Les spécialistes en gestion de crise du SCK•CEN forment depuis plusieurs années les unités de police et les équipes d’intervention partout dans le monde. La Police locale d’Anvers vient elle aussi de faire appel à leur expertise pour former cinq de ses instructeurs. Objectif de cette formation sur-mesure financée par l’Union européenne: permettre aux équipes de première ligne de la police d’Anvers d’intervenir rapidement lors d’incidents chimiques, biologiques, radioactifs ou nucléaires (CBRN).

« Nous apprenons aux gens comment se protéger, mesurer les radiations et réagir au mieux face à un incident chimique ou radiologique », explique Carlos Rojas Palma, spécialiste CBRN du SCK•CEN. « Notre manuel sur l’approche des sources radioactives est devenu une référence en la matière et nos exercices sur le terrain permettent de former efficacement des équipes multidisciplinaires ».


Collaboration avec des partenaires uniques

Le SCK•CEN organisera la formation conjointement avec l’Université de Lodz (Pologne) et l’Industrial Chemistry Research Institute (Pologne). Une collaboration officialisée le 9 mars à l’hôtel de ville d’Anvers. Le bourgmestre Bart de Wever, le chef de corps Serge Muyters et le directeur général adjoint du SCK•CEN Frank Hardeman ont signé l’accord de collaboration, en présence d’une délégation polonaise.

«  Nous sommes très fiers de pouvoir contribuer à ce projet unique en Belgique », explique Frank Hardeman. « Nous disposons de la connaissance et de l’expertise nécessaires pour former les équipes de premier secours à pouvoir réagir de manière plus rapide et optimale en cas d’incidents CBRN. »


Plus d’informations concernant l’expertise CBRN du SCK•CEN: PDF:  l’essentiel 2015 - p.27-29