Skip to main content

Nouvelles

Filtrez par:
  • 20231129_SCKCEN_CRF_5
    10 juillet '24

    Le deuxième épisode du podcast R.E.A.C.T. est maintenant en ligne !

    Le SCK CEN lance un podcast sur la thérapie par radioligands

    Découvrez une nouvelle dimension de la lutte contre le cancer avec le podcast du SCK CEN : « R.E.A.C.T. – Radionuclide Enables Alternative Cancer Treatment ». Ce podcast explore la puissance des atomes et leur potentiel pour redéfinir le traitement du cancer une fois pour toutes. Écoutez-le et plongez dans la recherche révolutionnaire avec des perspectives pleines d'espoir. Le deuxième épisode est maintenant en ligne ! 

    Rendez-vous vite sur Spotify et écoutez le podcast (en anglais). 

  • SCK CEN - Actieplan Nuclear medicine (2024)
    19 juin '24

    Le plan d'action belge vise à offrir à plus de patients atteints de cancer l'accès à des traitements innovants

    Aujourd'hui marque le lancement d'un plan d'action belge visant à offrir à davantage de patients atteints de cancer l'accès à des traitements innovants. Plus précisément, il s'agit de la thérapie par radioligands (RLT), également connue sous le nom de Targeted Radionuclide Therapy. LA thérapie révolutionnaire pourra devenir un pilier important dans la lutte contre le cancer. Ce plan vise à consolider le leadership de la Belgique dans le domaine de la RLT et à assurer la pérennité de notre système de santé vis-à-vis de ce traitement.

  • 20240229_SCKCEN-Impact medical discharge on environment-Water treatment plant.jpg
    29 février '24

    Le SCK CEN met en évidence les effets à long terme des radioisotopes dans les rivières et renforce la protection de l'homme et de la nature

    Nouvelle méthode d'évaluation de l'impact des radiopharmaceutiques médicaux sur l'environnement 

    Si vous êtes diagnostiqué ou traité avec des radioisotopes médicaux à l'hôpital, une petite quantité de radioactivité se retrouve dans les égouts après que vous êtes allé aux toilettes. Si nous utilisons davantage de substances médicales de ce type à l'avenir, les mesures de protection existantes resteront-elles efficaces ? De nouvelles recherches menées par le centre de recherche nucléaire belge SCK CEN permettent d'évaluer la sécurité des rejets. Dans le cadre du programme européen SINFONIA des experts ont étudié de manière proactive les effets à long terme des eaux usées hospitalières sur l'environnement et la santé humaine. Le résultat est une nouvelle méthodologie qui permet d'évaluer avec plus de précision l'impact potentiel sur l'homme, les animaux et l'environnement. « Particulièrement utile pour prévoir l'impact des futurs nouveaux médicaments sur l'écosystème et pour adapter de manière proactive les réglementations si nécessaire », souligne Jordi Vives i Battle, expert dans le domaine des études d'incidences au SCK CEN.