Skip to main content

Project engineer for particle accelerator applications

  • Faites partie d'une équipe internationale qui met au point un accélérateur de protons supraconducteur de grande puissance.
  • Contribuez à la finalisation de la conception et de l'intégration des cryomodules d'accélérateurs, en vous concentrant sur une planification méticuleuse afin de garantir la réussite de l'assemblage en un système complet.
  • En collaboration avec l'équipe, coordonnez les activités techniques et gérez une documentation complète tout au long du cycle de vie du cryomodule.
  • Devenez la personne de contact pour les  contrats d’achat, y compris la fabrication, l'assemblage et l'essai du cryomodule.
Appliquez
Ingénieur

Contribuer aux activités de consolidation de la conception, d'approvisionnement et d'assemblage de l'équipement du cryomodule pour l'accélérateur de particules

En collaboration avec une grande équipe d'ingénieurs et de chercheurs ambitieux, le SCK CEN souhaite développer de nouveaux radio-isotopes médicaux pour le traitement des patients atteints de cancer et résoudre le problème des déchets nucléaires grâce au projet MYRRHA. La première phase de mise en œuvre du projet MYRRHA (début de la mise en service prévu en 2027) consiste en un accélérateur de protons de ≈170 m de long, supraconducteur, de haute puissance et à la fiabilité unique en son genre, ainsi qu'en deux installations cibles qui permettront d'effectuer des recherches sur les radio-isotopes, la physique des faisceaux d'ions radioactifs et les matériaux des réacteurs de fusion nucléaire.

Pour nous aider à atteindre nos objectifs ambitieux, nous recherchons un nouveau membre d'équipe pour rejoindre l'unité « Accelerator Cryogenics » (ACR) au sein du groupe « Accelerator Technologies and Systems » (ATS). Ce nouveau membre de l'équipe contribuera aux activités de consolidation de la conception, d'approvisionnement et d'assemblage de l'équipement du cryomodule pour l'accélérateur de particules. Alors que certains composants de l'accélérateur sont toujours en phase de finalisation, d'autres sont déjà en cours d'approvisionnement en vue de leur assemblage ultérieur en un cryomodule complet.

Vous ferez partie de l'équipe ACR et travaillerez en étroite collaboration avec les membres de l'unité « Accelerator Mechanics » (concepteur mécanique, dessinateur CAO, etc.), ainsi qu'avec les experts du système d'accélérateur et les responsables du projet ATS, et vous :

  • Contribuerez à la finalisation de la conception du cryomodule en étroite collaboration avec l'unité Accelerator Mechanics.
  • Développerez et mettrez en œuvre une stratégie d'intégration afin de garantir l'assemblage correct des composants du cryomodule en un système complet.
  • Coordonnerez les activités techniques relatives aux cryomodules avec le soutien des chefs d'unité et après une période d'intégration.
  • Deviendrez le point de contact unique pour les aspects techniques de l'acquisition et du suivi du contrat du cryostat du cryomodule, et pour l'assemblage de tous les composants du cryomodule en un système entièrement intégré.
  • Participerez aux tests de préqualification du cryomodule entièrement assemblé dans les locaux de nos collaborateurs.
  • Soutiendrez toutes les activités d’ingénierie et les intégrations système de l'équipement cryogénique telles que conception, ingénierie, prototypage, industrialisation, installation, exploitation, maintenance, amélioration.
  • Assurerez une documentation complète de l'équipement cryogénique tout au long de son cycle de vie. Ceci inclut la documentation au cours de la phase de conception (exigences, spécifications techniques, critères d’acceptabilité), de la phase de passation des marchés (sélection des fournisseurs, suivi des contrats), de la phase de production (fabrication, assemblage, tests) et de la phase d’exploitation.

Pour repousser les limites, vous aurez besoin de

  • un master en ingénierie mécanique, en ingénierie des procédés, en ingénierie cryogénique ou équivalent.
  • au moins 5 ans d'expérience en tant qu'ingénieur, de préférence dans le domaine de la cryogénie, des accélérateurs de particules ou des industries de haute technologie connexes.
  • une expérience dans l'intégration et l'assemblage d'équipements mécaniques.
  • une expérience en ingénierie cryogénique ou en conception thermomécanique est considérée comme un atout majeur.
  • une bonne connaissance des machines non standard et complexes est considérée comme un atout majeur.
  • la connaissance de base d'un logiciel de CAO 3D (Creo, Ansys) est un atout.
  • une expérience dans la rédaction de documentation technique.
  • la capacité de parler/d’écrire couramment en anglais.
  • l'esprit d'équipe et d'autogestion, le souci du détail et une approche de travail structurée, et être capable de diriger et de collaborer efficacement dans un environnement interdisciplinaire et international.

Deadline

Contact
Tomas Sergooris
tomas.sergooris [at] sckcen.be