Skip to main content

PanTera et TerraPower Isotopes allient leurs forces afin d’accélérer l’accès à l’actinium-225

26 juin '23

Collaboration stratégique signée en vue de soutenir le développement des radiopharmaceutiques dans la lutte contre le cancer

Chicago, IL, USA, 26 juin 2023 : TerraPower Isotopes (TPI) et PanTera, la joint-venture belge créée par le SCK CEN et IBA, annoncent avoir signé une collaboration stratégique pour accroître la disponibilité globale de l’actinium-225 (225Ac), un radioisotope qui a le potentiel de traiter un grand nombre de cancers. Les deux entreprises travailleront ensemble pour accroître la production à court terme de l’225Ac[1] afin de soutenir les essais cliniques en cours et assurer, à long terme, un approvisionnement à grande-échelle pour répondre à la demande croissante dans le monde.

SCK CEN - TerraPower Isotopes (2023)

Dans le cadre de cette collaboration, les deux sociétés utiliseront la méthode de TerraPower Isotopes basée sur la décroissance naturelle du thorium-229 (229Th) et la technologie « route gamma » de PanTera basée sur le Rhodotron® et le radium-226 pour produire de l’225Ac.

L’225Ac est un émetteur alpha prometteur utilisé dans la thérapie alpha ciblée (Targeted Alpha Therapy (TAT)). Une série de molécules en cours de recherche, associées à l’225Ac lors d’une fabrication ultérieure, ont le potentiel de pouvoir traiter une variété de cancers en ciblant les tumeurs solides, les métastases et les cancers systémiques tels que la leucémie. Plusieurs études cliniques, allant des développements pré-cliniques à des essais cliniques de phase 3, sont en cours. Si la demande actuelle en 225Ac est forte, sa rareté constitue une difficulté. La collaboration entre TerraPower Isotopes et PanTera vise à répondre à cette difficulté d’approvisionnement et soutenir le développement clinique des médicaments basés sur l’225Ac comme option potentielle de traitement du cancer.

SCK CEN - Jaarverslag Highlights (2022)

« Nous nous réjouissons de joindre nos forces à TerraPower Isotopes afin d’augmenter la disponibilité de l’actinium-225 sur le marché. Tout en continuant la mise en place de notre technologie unique pour une production d’225Ac à grande échelle, dès 2024, nous offrirons aussi ce radioisotope aux développeurs de médicaments pour leurs recherches et leurs essais cliniques, ainsi qu’à des médecins pour une utilisation compassionnelle. Ce volume serait équivalent à 50% de l’approvisionnement actuel et devrait renforcer le développement plus large des radiopharmaceutiques pour la thérapie alpha ciblée en tant que modalité de traitement efficace du cancer », a commenté Sven Van den Berghe, Chief Executive Officer de PanTera.

Ce volume serait équivalent à 50% de l’approvisionnement actuel et devrait renforcer le développement plus large des radiopharmaceutiques pour la thérapie alpha ciblée en tant que modalité de traitement efficace du cancer.
Sven Van den Berghe, CEO de PanTera

Scott Claunch, Président de TerraPower Isotopes, a ajouté : « En ligne avec la vision de TerraPower de développer des solutions innovantes pour aider à lutter contre les maladies en utilisant la science nucléaire, TerraPower Isotopes est enthousiaste de conclure cet accord avec PanTera. La demande en 225Ac devrait augmenter à mesure que de nouveaux traitements radiopharmaceutiques utilisant l’225Ac sont développés pour traiter une variété de cancers. Cette collaboration nous aidera à fournir ce produit de valeur à l’industrie pharmaceutique et poursuivre le développement de notre capacité à répondre à la croissance de la demande globale ».

Cette collaboration nous aidera à fournir ce produit de valeur à l’industrie pharmaceutique et poursuivre le développement de notre capacité à répondre à la croissance de la demande globale.
Scott Claunch, Président de TerraPower Isotopes

[1] L’actinium-225 produit par TerraPower est destiné à être utilisé comme matière première pour des processus de fabrication ultérieurs et, en tant que matière première, n'est pas fabriqué conformément aux Bonnes Pratiques de Fabrication en vigueur. La "Bonne Pratique de Fabrication" (BPF) est une norme de qualité pour la fabrication de médicaments.

Partagez cet article