L'essentiel 2022

‘Nous ouvrons la voie à l’innovation.’

Un avenir durable ne va pas s’offrir à nous sur un plateau d’argent. Ce plateau doit être forgé pour assembler notre avenir. Un tel travail n’est pas le fruit du hasard. Quelqu’un doit prendre les devants et ouvrir la voie. Un pionnier. Découvrez dans ce rapport annuel pourquoi le SCK CEN est le pionnier de 2040.

Nous préparons l’avenir...

Systèmes nucléaires innovants

À quoi ressemblent les systèmes nucléaires du futur ? En 2022, le SCK CEN a poursuivi l'étude des technologies susceptibles de mener la Belgique vers une énergie nucléaire durable. Notre attention se porte notamment sur les petits réacteurs modulaires refroidis au plomb (SMR). Les possibilités de recherche sans précédent de la nouvelle installation ISOL@MYRRHA contribuent à nous rapprocher, pas à pas, de notre but.

1. Budget de recherche des SMR
    2. Construction d’ISOL@MYRRHA

Médecine nucléaire

En 2022, le SCK CEN a intensifié la lutte contre le cancer, cette maladie qui touche chaque année environ 20 millions de personnes. Les radio-isotopes médicaux aident de plus en plus à diagnostiquer et à combattre la maladie. Nous avons accéléré le rythme de nos recherches liées aux thérapies par radio-isotopes. Nous garantissons également une production fiable d'isotopes, notamment par le biais de la spin-off PanTera – qui rendra l'actinium 225 largement accessible.

1. Un plus grand rôle en médecine nucléaire
    2. Le BR2 comme pôle de production
    3. Création de PanTera

Démantèlement et déchets

Le SCK CEN est un pionnier dans la recherche sur le stockage des déchets nucléaires dans des couches d'argiles profondes. Les 40 ans de recherche HADES démontrent que la voie du stockage souterrain est sûre et réalisable. Dans le même temps, la Belgique se profile sur la scène internationale comme un précurseur innovant dans le domaine du démantèlement d'installations nucléaires.

1. 40 ans d’HADES
    2. Le BR3 comme modèle de démantèlement

Tous les articles

Choisir le cap, préparer et montrer la voie

En 2022, nous avons souvent utilisé les termes « esprit pionnier » et « précurseur ». Et non sans raison ! Nous avons montré comment nous avons joué ce rôle par le passé et comment nous continuerons à l’assumer vers 2040. Pour tracer la voie vers l’avenir et préparer l’horizon 2040, nous avons besoin des bons outils.

C’est pourquoi nous investissons de manière ciblée dans

SCK CEN en chiffres clés

Cliquez ici

Envie de consulter les anciens rapports annuels ?

Lire les éditions précédentes

Partagez cette page