Skip to main content

Une étape technologique pour MYRRHA : la première cavité supraconductrice est prête

20 décembre '22

C’est une belle étape technologique qui a été atteinte pour le système piloté par accélérateur (ADS) MYRRHA.

L'accélérateur de particules de MYRRHA se compose d'un injecteur avec une source d'ions et un quadripôle radiofréquence (RFQ) et d'une séquence d'aimants et de cavités radiofréquences supraconductrices (SRF) conçus par IJCLab. Après approbation des concepts et du prototype, le partenaire industriel du SCK CEN, RI Research Instruments GmbH, a maintenant réussi à produire et à souder une première cavité : un single spoke resonator en niobium de 352 MHz. C’est une excellente nouvelle puisqu’elle marque la réalisation de la première cavité radiofréquence supraconductrice accélératrice du linac à protons belge de MYRRHA.

Image 1 : La première cavité spoke SRF en niobium soudée pour MINERVA.

2022-12-07 11.34.06-2
2022_MYRRA-MINERVA_first-cavity-ads-2

La prochaine étape ? La production de 59 cavités similaires.

Celles-ci seront refroidies par de l'hélium liquide superfluide à seulement 2 kelvins au-dessus du zéro absolu et, ensemble, porteront l'énergie des protons à 100 MeV.

Frank Marhauser, responsable scientifique de la production industrielle de cavités de type spoke SRF au SCK CEN à Mol, et travaillant dans l'unité « Accelerator Technologies and Systems », explique : « Les prochaines cavités SRF attendent déjà dans la ligne de production, tandis que la première cavité soudée est programmée pour son intégration dans le réservoir d'hélium et son post-traitement. Environ un an après l'approbation des plans de fabrication (dont de nombreux retards dus aux problèmes trop courants de la chaîne d'approvisionnement en matériaux, en plus de l’impact du Covid-19), les efforts et la ‘due diligence’ portent leurs fruits. »

Image 2 : Deuxième sous-assemblage de cavité dans la chaîne de production, montrant le contour interne du rayon.

Partenaires, merci !

Le SCK CEN tient à remercier son partenaire industriel RI Research Instruments GmbH (Bergisch Gladbach) pour la réussite du soudage par faisceau d'électrons de la première cavité SRF, ainsi que son partenaire IBA pour le suivi. Nous savons que le chemin à parcourir est encore long, mais nous pouvons nous arrêter un bref instant pour célébrer un véritable jalon pour la science belge.

Nous croisons les doigts pour que d’autres bonnes nouvelles suivent en 2023.

Partagez cet article