Skip to main content

Niveau INES 1 suite à une erreur de livraison d’un radio-isotope

20 janvier '23

Le centre de recherche nucléaire SCK CEN réalise des irradiations dans le réacteur de recherche BR2, après quoi les capsules irradiées sont livrées à travers le monde. Le jeudi 12 janvier 2023, un mauvais radio-isotope a été inopinément livré à un client. Cette erreur de livraison a été immédiatement relevée à l’arrivée du transport. L’incident n’a eu aucun impact sur le bien-être du personnel, de la population ou de l’environnement.

Radioactief transport  (2022)

Le jeudi 12 janvier 2023, un transport sortant contenait à son insu le mauvais radio-isotope. L’erreur a été constatée lors de la livraison. L’événement n’a pas eu de réel impact sur le bien-être du personnel du SCK CEN, de l’entreprise de transport ou du client. Les limites de doses ont toujours été respectées.

Après analyse, l’incident a été classé au niveau 1 de l’échelle INES pour la raison suivante : la description du contenu dans les documents de transport ne correspondait pas au contenu réel à cause de l’erreur en question et les spécifications du conteneur de transport utilisé ont été dépassées. L’échelle « INES » (International Nuclear Event Scale) est un outil de communication servant à présenter de manière compréhensible la gravité d’un événement impliquant des rayonnements ionisants. Cette échelle comprend sept niveaux, de 1 (anomalie) à 7 (accident majeur).

L’événement a immédiatement été rapporté à l’Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Le centre de recherche nucléaire SCK CEN analyse comment l'incident a pu se produire. Il met tout en œuvre pour optimiser davantage le processus de traitement des radio-isotopes afin d'éviter des erreurs similaires à l'avenir.

Partagez cet article