Skip to main content

Recherche en sciences sociales et humaines

Comment construire des ponts avec le grand public ?

Les applications nucléaires ne sont pas seulement une question de technologie, mais aussi de choix de société. Que ce soit dans le contexte de la production d'énergie, des soins de santé ou de la radioactivité naturelle, ces choix sont complexes et doivent toujours tenir compte des aspects sociétaux et éthiques. Les avis d'experts, ainsi que les connaissances et les points de vue des citoyens et des autres parties prenantes, sont tout aussi précieux dans les processus de recherche et de prise de décision.  La recherche en sciences sociales et humaines peut s'avérer utile. Elle peut motiver et faciliter le dialogue entre les experts, les citoyens et les autres parties prenantes, mais aussi donner un sens à la complexité des défis et des choix en tant que tels.

En outre, nos sociologues sont très attachés à la participation des citoyens. Prendre ensemble de meilleures décisions en intégrant les connaissances, les points de vue et les valeurs des citoyens dans les débats de société.

2023_SCK CEN_Maatschappij.jpg

Des passerelles entre les sciences nucléaires et la société

Les applications nucléaires ne sont pas seulement une question de technologie, mais aussi de choix de société. Que ce soit dans le contexte de la production d'énergie, des soins de santé ou de la radioactivité naturelle, ces choix sont complexes et doivent toujours tenir compte des aspects sociétaux et éthiques. Les avis d'experts, ainsi que les connaissances et les points de vue des citoyens et des autres parties prenantes, sont tout aussi précieux dans les processus de recherche et de prise de décision. La recherche en sciences sociales et humaines (SHS) peut s'avérer utile. Elle peut motiver et faciliter le dialogue entre les experts, les citoyens et les autres parties prenantes, mais aussi donner un sens à la complexité des défis et des choix en tant que tels.

Plus concrètement, nos recherches en sciences sociales et humaines peuvent :

  • aider à comprendre cette complexité, en analysant comment nos opinions et nos actions façonnent la société et vice versa
  • donner des conseils sur la manière de faire participer la société au développement des connaissances et à la prise de décisions
  • éclairer la façon dont la science peut mieux gérer les incertitudes et les opinions fondées sur des valeurs
  • inspirer et faciliter la réflexion éthique

Nos recherches sont menées en étroite interaction avec nos collègues du SCK CEN et avec la société dans son ensemble. Les informations que nous obtenons sont mises à la disposition de toute personne intéressée et traduites en conseils politiques sur demande.

💡 Cliquez pour lire les publications du SCK CEN.

  • Participation : votre voix compte aussi !

    Pour des questions aussi complexes, nous avons besoin de nombreux points de vue, expériences et connaissances provenant de toutes les couches de la société. Y compris des citoyens !

  • Bar-o-mesurer, c’est savoir

    Le Baromètre SCK CEN est un sondage d'opinion bisannuel qui nous donne un aperçu précieux de la perception qu'a la population belge adulte des risques de radiation et de la technologie nucléaire.

    🔗 Consultez notre dernier rapport ici.

  • Ensemble pour des solutions durables

    Pour être considéré comme durable, un projet d'assainissement doit prendre en compte non seulement les aspects environnementaux et économiques, mais aussi la dimension sociale (santé, culture, relations sociales, sentiment d'appartenance, etc.). La recherche du SCK CEN démontre comment les priorités, les valeurs et les préoccupations sociales pèsent dans les décisions relatives à l'assainissement des sols.

  • Déchets nucléaires : science et éthique

    Les applications et technologies nucléaires soulèvent de nombreuses questions éthiques. L'une des questions les plus complexes concerne la décision relative à la gestion et à l'élimination des déchets radioactifs. Que penseront les générations futures de notre décision ? Quelle serait une décision juste ?

  • Ra-quoi ? Radon ! Aidez-nous à vous aider.

    Malheureusement, de nombreuses personnes ne mesurent pas les concentrations de radon dans leur maison et ne se protègent pas contre les risques sanitaires du radon dans les zones à risque. Nos chercheurs en sciences sociales cherchent à savoir pourquoi il en est ainsi et comment motiver les gens à mieux se protéger.

    💡 Lisez davantage sur nos recherches concernant les aspects sociétaux du radon et des matières radioactives naturellement présentes (NORM) ici.

  • Science citoyenne

    La science citoyenne fait référence à la participation des citoyens aux activités scientifiques. Ces activités vont de la collecte de données (par exemple, compter les oiseaux dans votre jardin) à la formulation d'une question de recherche. Ainsi, la science citoyenne veut être la science des, pour et par les citoyens.

Partagez cette page