Skip to main content

Nuclear Engineer

  • Conception de l'élément de combustible nucléaire pour le SMR-LFR et installation ;
  • Définir le programme de qualification du combustible nucléaire du réacteur dans le cadre d'expériences spécifiques ;
  • Concevoir et sélectionner l'instrumentation de base ;
  • Environnement stimulant, multidisciplinaire et international ;
  • Master en ingénierie nucléaire ou mécanique, avec expérience dans la conception de combustible nucléaire ;
  • Contrat à durée indéterminée.
Appliquez
Ingénieur

Fuel us up!

SCK CEN, en tant que centre d'excellence de la technologie Heavy Liquid Metal (HLM - technologie des métaux liquides lourds) a l'intention de développer et de construire un démonstrateur technologique rapide refroidi au plomb en appui des SMR rapides refroidis au plomb (SMR-LFR) en collaboration avec un consortium international.

Le programme de réacteur MYRRHA bien établi, avec ses activités de R&D, son expérience préalable à l'octroi de licences et ses réalisations en matière de conception, soutient le développement du réacteur SMR utilisant le plomb comme réfrigérant et accélère donc le déploiement de réacteurs rapides au plomb de type SMR.

L'équipe Nuclear Technology Engineering (NTE) se consacre aux projets SMR-LFR et réacteur MYRRHA et est en grande partie responsable de la préparation de l'étude conceptuelle de tous les systèmes.

Le SCK CEN souhaite engager un Nuclear Engineer au sein du groupe NTE, qui sera chargé :

  • de concevoir et construire l'élément de combustible nucléaire pour l’installation du SMR-LFR ;
  • de définir le programme de qualification du combustible nucléaire du réacteur dans le cadre d'expériences spécifiques ;
  • de concevoir des expériences spécifiques pour la qualification du combustible ;
  • de concevoir et sélectionner l'instrumentation de base ;
  • de s'approprier les codes thermo-hydrauliques et mécaniques du système de carburant ;
  • de définir les exigences techniques, opérationnelles et de sécurité pour les assemblages de combustible ;
  • de fournir une assistance pour des aspects techniques spécifiques de l'assemblage de combustible, y compris la fabrication de l'assemblage de combustible ;
  • de diriger le processus de conception et d'autorisation de l'assemblage de combustible, en étroite collaboration avec le fournisseur de combustible et l'autorité chargée de l'autorisation ;
  • de gérer les contractants externes pour le processus de fabrication du combustible ;
  • d'établir les documents de conception nécessaires ;
  • de maintenir et utiliser les codes des carburants existants et effectuer les analyses nécessaires ; mettre à jour et qualifier les codes des carburants existants.

Faites une différence en tant que Nuclear Engineer :

  • se familiariser avec le système primaire actuel, ainsi qu'avec la société et les collègues du SCK CEN ;
  • recueillir et élaborer les exigences pour les assemblages de combustible (exigences fonctionnelles et techniques) en interface avec les bases de conception des systèmes primaires ;
  • assurer l'interface avec le groupe Fuel Materials pour mettre en œuvre les contraintes de fabrication du MOX dans le processus de conception ;
  • assurer l'interface avec les équipes Nuclear Physics and Safety pour mettre en œuvre l'approche de sûreté ;
  • assurer l'interface avec l'équipe chargée des déchets nucléaires pour déterminer les flux de travail relatifs aux déchets  ;
  • fournir les informations nécessaires aux bureaux d'études et fournir un retour d'information sur les conceptions techniques aux autres membres de l'équipe ;
  • préparer les rapports nécessaires pour que le projet passe les différents Stage-Gates ;
  • prendre les décisions de conception nécessaires en concertation avec l'équipe NTE et les autres équipes.

Pour repousser les limites, vous aurez besoin de

  • Master en ingénierie nucléaire ou mécanique, avec expérience dans la conception de combustible nucléaire ;
  • 5 ans d'expérience dans la conception du cœur, la sûreté ou les études d'optimisation d'un système de réacteur en exploitation ;
  • connaissance des applications informatiques à des fins techniques/scientifiques ;
  • la capacité à rédiger des rapports, des manuels et des procédures de manière efficace en anglais ;
  • les meilleurs candidats connaissent un ou plusieurs des atouts supplémentaires suivants :
    • I&C nucléaire ;
    • Corrosion par les métaux liquides ;
    • Interaction pastille-gaine avec les métaux liquides ;
    • Conception et qualification du combustible ;
    • Production du combustible ;
    • Modélisation des carburants.
  • excellentes compétences de communication et de people management.

Deadline

Contact
Evi Belmans
evi.belmans [at] sckcen.be