Skip to main content

Le fact check de Fanny : qui travaille dans le secteur nucléaire ?

Extrait de la bande dessinée : « De Kiekeboes : Uranium-235 »

Dans le nouvel album de bande dessinée De Kiekeboes ‘Uranium-235’, Fanny Kiekeboe est soudainement confrontée à un personnage mystérieux habillé d'une cape sombre. Le dénouement de cette aventure est surprenant : il ne s'agit pas d'un criminel, mais d'une femme spécialiste de l'informatique ! Les scénaristes ont mis le doigt dessus, car les femmes ont elles aussi du talent pour les professions scientifiques et STEM.

© En collaboration avec De Standaard Uitgeverij. Tous les dessins et scénarios leur appartiennent.

SCK CEN - De Kiekeboes - STEM (2024)

D'après les chiffres de l'UNESCO, à peine 30 % des chercheurs scientifiques étaient des femmes en 2019.  Et même si nous ne possédons pas de chiffres exacts, nous remarquons le même déséquilibre dans le secteur nucléaire également.

C'est une opportunité manquée. Car des études montrent que la science et la technique peuvent bénéficier d’équipes très diverses : elles stimulent l'innovation et la productivité, ce qui débouche sur de meilleures prestations. Dans le secteur nucléaire aussi, on est de plus en plus conscients du fait qu'un équilibre entre hommes et femmes peut favoriser la durabilité et l'innovation du secteur.

SCK CEN - De Kiekeboes - STEM (2024)

Un travailleur sur quatre est une femme

Qu'en est-il aujourd'hui ? Au SCK CEN, un travailleur sur quatre est une femme. Elles occupent des fonctions diverses, de la collaboratrice technique ou administrative à la chercheuse, l'ingénieure ou la manager. Les femmes sont représentées dans presque tous nos groupes de recherche, mais il reste du chemin à parcourir. Chez nous, il y a presque autant de femmes que d'hommes dans les groupes de recherche en biologie, écologie et sciences humaines. Dans d'autres domaines, notamment la technologie des réacteurs et les sciences des matériaux, on reste cependant assez loin de la parité. On y trouve en effet plus d'hommes que de femmes.

Vers plus de diversité

Le SCK CEN soutient les initiatives existantes pour stimuler l'égalité des genres et la diversité. Ainsi, nous participons à l'initiative ‘High-Level Group on Improving the Gender Balance in the Nuclear Sector’ de l'OCDE/AEN ou au « Marie Sklodowska-Curie Fellowship Programme » de l'AIEA. Ces deux initiatives ont pour but d'inciter les femmes à faire carrière dans le secteur nucléaire. Mais nous agissons également de façon active pour stimuler les jeunes à choisir la filière STEM.

SCK CEN - De Kiekeboes - STEM (2024)

Modèles féminins

Saviez-vous que Marie Sklodowska-Curie a remporté deux Prix Nobel ?

Ses recherches sur la radioactivité ont révolutionné la science et la médecine. Elle fut et reste une des plus formidables ‘rôles modèles’ de tous les temps. Des modèles féminins sont très importants pour inspirer les jeunes filles : ils ouvrent des perspectives et incitent à aller de l'avant. C'est pour cette raison que nous répondons toujours présents quand nos collègues féminines sont invitées à participer à un documentaire consacré aux femmes dans la science ou à leurs travaux de recherche.

Tordre le cou aux stéréotypes

Soyons honnêtes. Le nouvel album de Kiekeboe nous a nous aussi pris à contrepied, car nous avons présumé que le mystérieux poursuivant de Fanny était un homme. En fait, sa cape noire cachait plus qu'un visage féminin. Elle masquait aussi quelques stéréotypes qui ont la vie dure. Et si nous jouions à visage découvert et tordions le cou à différentes affirmations concernant le secteur nucléaire ?

Vrai ou faux ?

  • C'est faux !

    Le paysage nucléaire belge est actuellement passionnant et en plein boom dans différents domaines. Au cours des prochaines années, nous nous attendons donc à être confrontés à un besoin croissant de collaborateurs bien formés dans l'industrie nucléaire. De quel potentiel de croissance s'agit-il ?

    1. Ontmanteling
      Twee van de zeven Belgische kerncentrales zullen nog tien jaar draaien, en tegelijk sluiten er vijf de deuren en start hun ontmanteling. Daarmee staan voor een uitdaging van tientallen jaren: daar zijn nieuwe technieken, innovatieve aanpakken en … veel medewerkers voor nodig!
       
    2. Small Modular Reactors
      En de sector breekt niet alleen af. Er is ook een nieuwe generatie kernenergie op komst: Small Modular Reactors (SMR). Wij bij SCK CEN voeren – in opdracht van de Belgische regering – specifiek onderzoek naar een loodgekoelde SMR. Dit reactortype zal bijdragen tot een veiligere en meer duurzame vorm van kernenergie. Lees meer >>
       
    3. Kankerbestrijding
      En ook in de medische sector is het gebruik van radioactiviteit sterk in opmars: het geeft kankerbestrijding een stevige duw in de rug. Wil je weten hoe? Klik dan snel door. Lees meer >>
  • C'est exact ! 

    Trouver suffisamment de techniciens, d'ingénieurs et de scientifiques est un énorme défi pour le futur. C'est un message que nous voulons faire passer aux élèves et aux enseignants, tout en les motivant à jouer la carte STEM. STEM est l'abréviation de Science, Technology, Engineering & Mathematics. Ce sont les branches de base sur lesquelles reposent les spécialisations nucléaires.

  • C'est faux !

    Car le voyage ne s'arrête jamais. Il est important de maintenir ses connaissances et ses compétences à niveau. La science et la technologie ne sont pas figées, et les nouvelles connaissances et innovations sont appliquées dans la pratique.

    Ce sont ces défis qui rendent les choses intéressantes. L'apprentissage tout au long de la vie est absolument nécessaire.

  • C'est faux ! 

    Au SCK CEN, tout le monde ne se balade pas en blouse blanche avec un microscope à la main. Nous y avons aussi de nombreux autres héros : chefs de projet, collègues des RH, opérateurs techniques, touche-à-tout administratifs, spécialistes informatiques, … Car une machine nucléaire bien huilée a besoin de nombreux engrenages.

Les études : une porte ouvrant sur le secteur nucléaire

Comment accéder à ce secteur ?

Les universités et hautes écoles offrent un large éventail d'études qui peuvent déboucher sur une carrière dans le secteur nucléaire. C'est le cas par exemple du master en technologie nucléaire donné à l'Université de Hasselt (auquel le SCK CEN est d'ailleurs étroitement associé), ou du programme BNEN.

Notre SCK CEN Academy crée également d'autres opportunités (de formation) pour les étudiants, jeunes diplômés et professionnels.

Saviez-vous que la SCK CEN Academy peut compter sur l'enthousiasme de 150 collègues qui, chacun depuis son domaine de compétences, partagent leur savoir et leur expertise avec les générations actuelles et futures ?

Quelles opportunités pouvez-vous saisir grâce à la SCK CEN Academy ?

  • 20180316-Education-&-Training

    Stages et thèses

    Chaque année, nous accueillons environ 100 étudiants en bachelier et master qui viennent suivre un stage ou rédiger leur thèse chez nous.

    Plus d'infos

  • 2019_SCK CEN - PhD & Postdoc - postdoc

    Doctorats

    Vous avez terminé votre thèse de master mais vous souhaitez vous spécialiser encore plus dans la recherche ? C'est possible avec un doctorat. Avec les universités, nous accompagnons les étudiants en doctorat. Et avec succès ! Depuis le début de ce programme, plus de 200 jeunes talentueux ont décroché leur diplôme de doctorat.

    Plus d'infos

  • BNEN2022

    Master-après-master

    Le Belgian Nuclear higher Education Network (BNEN) est une formation master-après-master unique et approfondie en sciences nucléaires. Elle est organisée par un consortium de six universités belges et le SCK CEN.

    Plus d'infos

  • SCK CEN - Highlights 2022 (2023)

    Formations sur mesure

    Les professionnels peuvent améliorer leurs connaissances et leurs compétences en suivant à la SCK CEN Academy une formation ou un recyclage sur mesure. Ces formations s'adressent aux professionnels de l'industrie, du secteur médical, des organismes de recherche et des organismes gouvernementaux impliqués dans les applications radioactives. Vous êtes intéressé(e) ? Venez découvrir notre offre de formations

    Plus d'infos

Travail bien commencé est à moitié terminé

La radioactivité est un phénomène naturel imperceptible avec nos sens. Cela n'a pas empêché de brillants chercheurs d'en découvrir l'origine et de lui trouver des applications, comme produire de l'électricité ou traiter des cancers. Ces brillants chercheurs n'ont pas attendu l'âge adulte pour commencer à étudier les sciences. Cet intérêt leur est venu dès leur plus jeune âge. C'est exactement pour cela que nous voulons faire découvrir ce qu'est la science aux jeunes, et même aux plus jeunes. Comment faisons-nous ?

  • SCK CEN - Wetenschapswedstrijd (2024)

    Concours scientifiques

    Nous organisons ou sommes impliqués dans des concours scientifiques, comme les Vlaamse Fysica-Olympiade, le Nuclear Game Challenge et le ENEN2+ Nuclear Competition and Science Camp.

    Plus d'infos

  • SCK CEN - De Kiekeboes - STEM (2024)

    Journées de la Science

    Quelle meilleure façon de découvrir la science qu'en participant aux Journées de la Science ? Chaque année, nous avons notre propre stand lors du Nerdland Festival, le plus grand festival scientifique en plein air de Belgique, et participons à la Journée de la science (Dag van de Wetenschap).

    Plus d'infos

  • 20150423 Food from Spirulina (1).JPG

    Matériel didactique

    Le secteur nucléaire est plus présent dans notre vie quotidienne que nous l'imaginons généralement. Enfouissement des déchets radioactifs, lutte contre le cancer, construction d'éoliennes ou irradiation d'aliments pour les conserver plus longtemps, ... Le nucléaire intéresse tout le monde, et donc les jeunes aussi. Nous incitons les enseignants à aborder ce thème dans leurs cours, en mettant au point du matériel didactique correspondant aux objectifs finaux.

    Plus d'infos

  • 2022_SCKCEN_Tabloo_Hotcell

    Exposition permanente

    Le simple mot de radioactivité éveille votre curiosité ? Vous voulez découvrir ce que cela signifie vraiment ? Dans ce cas, venez visiter l'exposition permanente ‘Expoo’ de Tabloo à Dessel. Vous y découvrirez tout ce que vous voulez savoir à propos du monde invisible de la radioactivité, des déchets radioactifs et de la recherche nucléaire au SCK CEN. À conseiller absolument !

    Plus d'infos

Partagez cette page