Nuclear fusion

> ITER test fusion reactor
> Research on plasma-wall interaction with Plasmatron

Nuclear fusion is an energy source which could provide electricity on a large scale. The technology is safe, CO2 neutral and does not produce long-lived radioactive waste. SCK•CEN conducts research into nuclear fusion because a sustainable energy future is vital for current and future generations. In principle nuclear fusion copies the process that occurs at the core of the sun and stars.

The technology is still in its infancy, even after decades of research. The actual generation of energy from nuclear fusion on an industrial scale will probably not be feasible until the second half of this century. SCK•CEN plays an essential part in the global research centred on making a success of this enormous challenge. We have been involved in the European nuclear fusion programme since 1974.

Fusion reactors are different from traditional nuclear fission reactors in that they are intrinsically safe and do not produce long-lived radioactive waste. Almost unlimited supplies are available of the necessary fuels – deuterium and tritium. They can be produced from lithium, which is derived from seawater.

ITER test fusion reactor

The construction of the ITER test fusion reactor at Cadarache in the South of France is the first significant step towards nuclear fusion. ITER will be the last stage before the construction of the DEMO industrial demonstration model, planned after 2040.

Research centres throughout the world – including SCK•CEN – are joining forces to make this project a success. We are analysing the radiation impact on equipment, robotics and essential materials under extreme conditions. This is of great significance because in a nuclear fusion reactor materials are exposed to much more extreme conditions than in a traditional nuclear fission reactor. For instance, the nuclear fusion process creates neutrons with up to seven times more energy.

Moreover the first reactor wall is subject to an extremely high heat flux, higher even than that affecting space shuttles. The development of materials that can withstand such intense radiation and high temperatures represents a huge challenge. Our BR2 reactor is a unique installation in which we can simulate the neutron effects of nuclear fusion.

We are also focusing on techniques to recycle nuclear fusion fuel and limit radioactive waste. Moreover, throughout this process we take into account the socio/economic aspects of nuclear fusion. One important question is whether this technology will be sufficiently cost-effective as a future commercial energy source.

Research on plasma-wall interaction with Plasmatron

To achieve nuclear fusion the fuel – deuterium and tritium – needs to be heated to hundreds of millions of degrees Celsius. This produces a plasma, a hot charged gas that must not come into contact with the fusion reactor wall. That is why the plasma is kept contained within a ring-shaped magnetic field inside the installation. SCK•CEN is investigating the interaction between the reactor wall and the hot plasma. The behaviour of both is affected by many different factors.

This is a highly complex and virtually uncharted research field. Our plasma wall interaction research is conducted in conjunction with various scientific institutes, whereby each party is specialised in a particular domain. We are researching the impact of tritium and neutrons on the wall materials that will be used in future fusion reactors. To this end we use the ‘Plasmatron’, an installation which is unique in the world.

Nuclear fusion research 

More information on our Science Platform

Fusion nucléaire

> Réacteur de fusion expérimental ITER
> La recherche sur l'interaction plasma/paroi à l'aide du Plasmatron

La fusion nucléaire est une source d'énergie susceptible de fournir de l'électricité à grande échelle. La technologie est sûre, présente un bilan carbone neutre et ne produit pas de déchets radioactifs de longue demi-vie. Puisqu'un approvisionnement énergétique durable est essentiel pour nous-mêmes et pour les générations futures, le SCK•CEN effectue de la recherche sur la fusion. En principe, la fusion nucléaire consiste à reproduire le processus qui se déroule au cœur du soleil et des étoiles.

Malgré des décennies de recherche, la technologie se trouve encore dans sa phase initiale. La production réelle d'énergie à partir de la fusion nucléaire n'aura probablement lieu que dans la seconde moitié de ce siècle. Le SCK•CEN joue un rôle essentiel, au niveau mondial, dans les efforts consentis pour mener à bien ce défi gigantesque. Nous participons en effet depuis 1974 au programme européen de fusion nucléaire.

Les réacteurs de fusion se distinguent des réacteurs traditionnels de fission, par le fait qu'ils sont intrinsèquement sûrs et qu'ils ne produisent pas de déchets de longue demi-vie. Les combustibles pour la fusion - le deutérium et le tritium - sont par ailleurs disponibles en quantités quasiment illimitées. Nous pouvons les obtenir à partir du lithium, qui est présent dans l'eau de mer.

ITER, le réacteur de fusion expérimental

La construction d'ITER, le réacteur de fusion expérimental, à Cadarache (Midi de la France), constitue une étape importante vers la fusion nucléaire. ITER est en effet la dernière phase devant être parcourue avant de pouvoir entamer la construction de DEMO, le modèle industriel de démonstration, prévu pour 2040.

Plusieurs centres de recherche de par le monde - dont le SCK•CEN -  unissent leurs efforts dans le but de mener ce projet à bonne fin. Nous effectuons de la recherche sur les effets des radiations dans des conditions extrêmes sur l'appareillage, la robotique et les matériaux cruciaux. Ceci est capital car dans un réacteur de fusion les matériaux sont soumis à des conditions encore plus extrêmes que dans un réacteur traditionnel de fission.

Les neutrons libérés lors de la fusion nucléaire possèdent en effet jusqu'à sept fois plus d'énergie et la première paroi du réacteur doit pouvoir supporter un flux de chaleur très élevé, plus élevé même que celui des navettes spatiales. Le développement de matériaux capables de résister à ces rayonnements très intenses et à des températures élevées constitue un défi énorme. Notre réacteur BR2 est une installation unique qui permet de simuler les effets neutroniques de la fusion nucléaire.

Nous concentrons également tous nos efforts sur les techniques devant permettre de recycler le combustible nucléaire et de limiter les déchets radioactifs. Nous tenons également compte des aspects socio-économiques de la fusion nucléaire. Une question essentielle qui se pose est de savoir si cette technologie peut être suffisamment rentable comme future source commerciale d'énergie.

La recherche sur l'interaction plasma/paroi à l'aide du Plasmatron

Pour que la fusion nucléaire puisse avoir lieu il faut que le combustible (le deutérium et le tritium) soit porté à une température de quelques centaines de millions de degrés Celsius. A cette température se créé un plasma, une sorte de gaz très chaud qui ne peut entrer en contact avec la paroi du réacteur de fusion. C'est pourquoi le plasma est confiné dans un champ magnétique de forme toroïdale.

Le SCK•CEN effectue de la recherche sur l'interaction entre la paroi du réacteur et le plasma. De nombreux facteurs ont une incidence sur le comportement de ces deux éléments. Il s'agit ici d'un domaine de recherche extrêmement complexe et pour ainsi dire, inexploré. Pour cette recherche sur l'interaction plasma/paroi, nous collaborons avec divers instituts scientifiques, chaque institut ayant sa propre spécialité. Pour ce qui concerne le SCK•CEN, nous faisons de la recherche sur l'influence du tritium et des neutrons sur les matériaux de la paroi des futurs réacteurs de fusion. Pour ce faire nous utilisons une installation unique au monde: le ‘plasmatron’.

Recherche en fusion nucléaire

Plus d'information sur notre 'Science Platform' (en anglais)