Silicon doping

Our BR2 reactor plays a significant part in the semi-conductor industry with the production of NTD silicon: Neutron Transmutation Doped silicon.

Superior quality

Doped silicon is an exceptionally pure form of silicon with a strictly controlled minimum supplementation of a related chemical element: phosphorus. Phosphorus can be produced from silicon via a nuclear reaction in a nuclear reactor, i.e. when irradiated silicon absorbs neutrons, which creates phosphorus. The ratio is 1 added phosphorus atom per 1 billion silicon atoms. Because of its specific characteristics our BR2 reactor is particularly suitable for the ‘doping’ of silicon crystals of various diameters in accordance with the highest quality requirements.

Applications

Doped silicon is a perfect semi-conductor for high energy electrical applications such as wind turbines, solar energy installations, hybrid vehicles and high speed trains. This semi-conductor facilitates the efficient transport of electricity over very long distances. All these applications require very homogenous doped silicon – our speciality thanks to the BR2 reactor.

Annual production

We mainly work on behalf of silicon producers in Japan and China. They send crystals of various diameters (4, 5, 6 or 8 inch) to SCK•CEN. We produce 15 to 25 tons of doped silicon annually in two installations (SIDONIE and POSEIDON) specifically developed for this purpose.

Once irradiated we keep the crystals for conditioning purposes, which includes cleaning, inspection and packaging. The crystals are then shipped back to the silicon producers, who process the crystals into wafers (chips) and electronic components. All our operations are subject to the stringent ISO 9001:2000 quality controls.

Future opportunities

In the future, doped silicon applications will undoubtedly gain even greater importance as a result of the increasing significance of renewable energy sources and efficient use of electricity.

In recent years, we have doubled the irradiation capacity for silicon and thus, SCK•CEN has an ever greater contribution to the success of renewable energy.

Contact: bernard.ponsard@sckcen.be

 

More information on our Science Platform

Dopage de silicium

Le réacteur BR2 joue un rôle important dans l'industrie des semi-conducteurs avec la production du silicium dopé par neutrons, appelé silicium NTD. NTD signifie 'Neutron Transmutation Doped'.

Haute qualité

Le silicium dopé est un silicium d'une extrême pureté auquel est ajouté en quantité minime et contrôlée un élément chimique: le phosphore. Celui-ci peut être formé à partir du silicium, par réaction dans un réacteur nucléaire. Lors de l'irradiation, le silicium absorbe des neutrons, ce qui génère du phosphore. Le rapport est 1 atome de phosphore créé pour 1 milliard d'atomes de silicium. Par la spécificité de ses caractéristiques, notre réacteur BR2 convient parfaitement au 'dopage' de cristaux de silicium avec des diamètres différents et suivant les exigences de qualité les plus hautes.

Applications

Le silicium dopé est le semi-conducteur le plus adéquat utilisé pour des applications d'électronique de puissance comme les éoliennes, les installations à énergie solaire, les véhicules hybrides et les trains à grande vitesse. Ce semi-conducteur permet de transporter de manière plus efficace l'électricité sur de longues distances. Toutes ces applications exigent une quantité de silicium dopé très homogène, ce qui, grâce au réacteur BR2, en fait notre spécialité. 

Production annuelle

Nous travaillons principalement à la demande de producteurs de silicium, essentiellement japonais et chinois. Ils nous envoient des cristaux de différents diamètres (4, 5, 6 ou 8 pouces). Chaque année, nous produisons entre 15 et 25 tonnes de silicium dopé grâce à deux installations spécialement conçues à cet effet: SIDONIE et POSEIDON.

Après irradiation, les cristaux restent encore quelques temps au SCK•CEN pour leur conditionnement (nettoyage, contrôle et emballage). Ensuite nous renvoyons le tout aux producteurs de silicium qui transforment ce dernier en 'wafers' (galettes) et en composants électroniques. Tous ces traitements sont soumis à un contrôle de qualité strict, certifié selon ISO 9001:2000.

L'avenir

Devant la prise de conscience sans cesse croissante de l'importance cruciale de l'énergie renouvelable et d'un usage rationnel de l'électricité, les différentes applications utilisant du silicium dopé ne feront que se multiplier à l'avenir.
Nous avons doublé les capacités d'irradiation du silicium au cours des dernières années: une preuve s'il en faut, de la contribution de plus en plus importante du SCK•CEN au succès de l'énergie renouvelable.

 

Contact: bernard.ponsard@sckcen.be 

 

Plus d'information sur notre ‘Science Platform’ (en anglais)