Services d’irradiation sur mesure

Le SCK•CEN utilise ses connaissances sur le vieillissement des matériaux et les technologies nucléaires innovantes à travers le monde pour assurer une exploitation sure des sites nucléaires ainsi que leur contrôle. Le réacteur de recherche BR2 du SCK•CEN joue un rôle important dans la recherche sur les matériaux. Toutes sortes de combustibles et de matériaux de structure pour des centrales nucléaires actuelles et les concepts de réacteurs futurs sont irradiés dans le BR2. L’intensité du rayonnement donne une représentation réaliste du comportement des matériaux dans un réacteur nucléaire, ce qui nous permet de prévoir avec précision la durée de vie des réacteurs nucléaires.

Nous offrons nos services d’irradiation sur mesure :

  1. Parcours intégré complet
    Dans le parcours complet, nous vous accompagnons à chaque étape du processus. Nous dessinons les dispositifs, effectuons l’irradiation et analysons les matériaux. Après quoi, nous rassemblons les résultats dans un rapport détaillé.
  2. Parcours modulaire
    Dans le parcours modulaire, nous mettons principalement nos installations à disposition. Nous vous assistons lors de l’analyse de sécurité obligatoire afin de pouvoir utiliser nos installations. Cependant, la conception et la construction des dispositifs ainsi que l’analyse sont en majeure partie votre responsabilité. Ce parcours peut également être créé sur mesure, au cours duquel nous examinons ensemble dès le début de quelle manière nous pouvons vous aider et comment nos experts peuvent-ils représenter la meilleure valeur ajoutée possible.

Contact

Joris Van den Bosch
BR2 Stakeholder manager
joris.van.den.bosch@sckcen.be