A green alternative

SCK•CEN’s activities have a greater direct impact on your daily life than you might think. For instance, in our BR2 reactor we irradiate silicon, a substance found in very pure white sand. Via irradiation we introduce impurities into the silicon to create semi-conductors. This ‘neutron doped silicon’ is used for a wide range of electronic components, e.g. computer chips.

As a superior quality semi-conductor, neutron doped silicon is the ideal raw material for the production of essential components in high-power electrical applications, renewable energy sources and low carbon dioxide transport systems. This material is consequently found in hybrid vehicles, locomotives for high speed trains, solar panels, wind turbines, etc.

SCK•CEN irradiates silicon on behalf of leading industries worldwide. The irradiation capacity of the BR2 reactor accounts for approximately 20 % of current global production a proportion which is increasing.
 
More info: Silicon doping

Une alternative écologique

Bien plus que vous ne le pensez, le travail accompli par le SCK•CEN a une incidence directe sur votre vie quotidienne. Nous irradions du silicium dans notre réacteur BR2, une matière qui se trouve dans du sable blanc très pur. Nous introduisons des impuretés dans le silicium afin d'obtenir des semi-conducteurs. Ce ‘silicium dopé aux neutrons’ forme la base de très nombreux composants électroniques, comme par exemple les puces d'ordinateur.

 

En tant que semi-conducteur de très haute qualité, le silicium dopé aux neutrons constitue la matière première idéale pour la production d'une série de pièces essentielles dans des applications électriques de haute puissance comme les formes d'énergie renouvelable et les systèmes de transport à faible émission de carbone. Nous retrouvons ce matériau dans les véhicules hybrides, les locomotives des trains à grande vitesse, les panneaux solaires, les éoliennes,

Le SCK•CEN irradie du silicium pour les industries de premier plan à l'échelle mondiale. La capacité d'irradiation du réacteur BR2 représente environ 20 % de la production mondiale actuelle et la tendance ne fait que croître.
 
Plus d'infos: Dopage de silicium