Une alternative écologique

Bien plus que vous ne le pensez, le travail accompli par le SCK•CEN a une incidence directe sur votre vie quotidienne. Nous irradions du silicium dans notre réacteur BR2, une matière qui se trouve dans du sable blanc très pur. Nous introduisons des impuretés dans le silicium afin d'obtenir des semi-conducteurs. Ce ‘silicium dopé aux neutrons’ forme la base de très nombreux composants électroniques, comme par exemple les puces d'ordinateur.

 

En tant que semi-conducteur de très haute qualité, le silicium dopé aux neutrons constitue la matière première idéale pour la production d'une série de pièces essentielles dans des applications électriques de haute puissance comme les formes d'énergie renouvelable et les systèmes de transport à faible émission de carbone. Nous retrouvons ce matériau dans les véhicules hybrides, les locomotives des trains à grande vitesse, les panneaux solaires, les éoliennes,

Le SCK•CEN irradie du silicium pour les industries de premier plan à l'échelle mondiale. La capacité d'irradiation du réacteur BR2 représente environ 20 % de la production mondiale actuelle et la tendance ne fait que croître.
 
Plus d'infos: Dopage de silicium