L'énergie nucléaire durable

> Réacteurs de la quatrième génération
Réacteurs de fusion nucléaire

Vers une production d’énergie
à faible émission de CO2

Le SCK•CEN collabore de différentes façons au développement de technologies susceptibles d'apporter une réponse au problème de l'énergie des générations futures. A terme, elles doivent nous fournir de manière sûre, efficace et pauvre en carbone, l'énergie durable nécessaire. Ces sources d'énergie du futur constituent un moyen important dans la lutte contre le réchauffement de la terre.

Diverses technologies de pointe sont en cours d'examen. Le SCK•CEN contribue ainsi au développement de réacteurs innovants pour la fission et la fusion nucléaire par le biais de la recherche de matériaux et de combustibles dans notre réacteur BR2. Afin de mieux développer ces activités dans le futur, nous travaillons sur le projet MYRRHA, une infrastructure de recherche flexible et multifonctionnelle basée sur une installation nucléaire pilotée par un accélérateur de particules.

Le SCK•CEN fournit en outre une importante contribution au succès de l'énergie renouvelable en irradiant du silicium. Cet élément est essentiel dans l'électronique des systèmes de production d'énergie éolienne et solaire.

Plus d'information sur notre 'Science Platform' (en anglais)