A choice for the future

SCK•CEN maintains a neutral position in the social debate on nuclear energy and other nuclear applications. It is up to society to decide to what extent these technologies should be exploited to provide solutions for future challenges.

Philosophical
and social/scientific research

SCK•CEN has a long standing tradition of philosophical and social/scientific research. We study the social, political and ethical aspects of the use of nuclear technology in our society. On the one hand we focus on what it means to manage existing nuclear applications responsibly. However, we also consider and debate what a correct justification method for nuclear technology in our society could be, and what the implications would be for scientific research and policy.

SCK•CEN has an ethical charter that serves as a guide that shows how we, as an institution and as an individual contributor, should manage a technology which entails unavoidable risks and has many opposing views in our society. That is why we consequently encourage critical reflection of our own position as a scientific institute and the role of each scientist and policy maker in this process. We are convinced that critical research starts (and ends) with critical self-examination.

Contact: gaston.meskens@sckcen.bejantine.schroder@sckcen.be  

 

Periodic population surveys

Irrespective of the future choices made by society, questions surrounding nuclear safety, radiation protection and waste management will remain high on the agenda.

In order to keep our finger on the pulse of society (to 'test the barometer') we organise periodic large scale population surveys. Do people feel they are sufficiently protected from the risks of radioactivity? To what extent are they interested in nuclear science? Is there a difference in attitude to nuclear energy between younger and older people? The response to these important questions enables us to provide better information and involve the population more in our future research.

Interested in the results? Consult the reports in our Institutional Repository

Un choix pour l'avenir

Le SCK•CEN opte pour une position neutre dans le débat sociétal sur l'énergie nucléaire et sur les autres applications nucléaires. Ce n'est pas à nous, mais à la société de décider dans quelle mesure ces technologies méritent d'offrir une solution aux défis du futur.

Recherche philosophique
et scientifique-sociétale

Le SCK•CEN a une longue tradition de recherche philosophique et de sciences sociétales. Nous étudions les aspects sociétaux, politiques et éthiques de l'utilisation de la technologie nucléaire dans notre société. L'attention se porte d'une part, sur la manière dont nous abordons de manière responsable les applications nucléaires existantes. D'autre part, nous réfléchissons et discutons pour définir la méthode correcte de légitimation de la technologie nucléaire dans notre société et ce qu'elle signifie pour la recherche et la politique scientifique.

Le SCK•CEN a une charte éthique qui sert de fil conducteur car elle nous indique comment en qualité d'institution et en tant que collaborateur individuel, appréhender une technologie qui porte en soi des risques inéluctables et suscite au sein de notre société bon nombre d'opinions divergentes. C'est pourquoi nous stimulons aussi dans notre propre organisation la réflexion critique sur notre propre position en tant qu'institut scientifique et sur le rôle de chaque scientifique et responsable politique. Nous sommes persuadés que la recherche critique commence (et s'achève) là où commence son propre examen critique.

 

Contact: gaston.meskens@sckcen.bejantine.schroder@sckcen.be  

Questionnaire périodique adressé aux citoyens

Quels que soient les choix de la société future, les questions relatives à la sûreté nucléaire et à la radioprotection restent d'actualité.

Pour maintenir le contact avec le coeur de la société, nous organisons périodiquement un baromètre: un questionnaire à grande échelle adressé aux citoyens. Les gens se sentent-ils suffisamment protégés contre les risques de la radioactivité? Dans quelle mesure s'intéressent-ils à la science nucléaire? Existe-t-il une différence entre l'attitude des jeunes et les personnes plus âgées face à l'énergie nucléaire? Les réponses à ces questions importantes nous permettent à l'avenir, d'informer mieux encore les personnes et de les associer à notre recherche.

Intéressés par les résultats? Consulter les rapports dans notre 'Institutional repository' en anglais.