Recherche fondamentale et appliquée

Deux types de recherche main dans la main

Le SCK•CEN effectue à la fois de la recherche fondamentale et de la recherche scientifique appliquée. Toutes deux vont habituellement de pair. Par le biais de la recherche fondamentale, nous étudions les éléments et principes fondamentaux des processus nucléaires, sans nous intéresser instantanément aux applications pratiques. Lorsque nos collaborateurs se consacrent à la recherche appliquée – dans certains cas, il s'agit plutôt de développements – ils élaborent, que cela soit à la demande de partenaires ou de clients, une solution pour des défis concrets.

Quelques exemples

Incidence de la radioactivité sur l'homme

Fondamentale: examiner la manière dont les gènes réagissent au rayonnement ionisant produit par des matières radioactives, étudier la sensibilité d'une gestation aux radiations, …
Appliquée: contribuer au développement de médicaments et de radiothérapies pour le traitement de cancers, examiner l'incidence des rayons cosmiques sur les astronautes, surveiller le  maintien de la fertilité après rayonnement, …
 

Stockage des déchets radioactifs

Fondamental: recherche sur les caractéristiques de l'argile, recherche effectuée sur la stabilité à long terme du béton, …
Appliqué: réaliser des expériences d'enfouissement dans le laboratoire souterrain de HADES, contribuer au développement de l'installation de stockage  pour déchets radioactifs de courte durée de vie et de faible et moyenne activité à Dessel, …
 

Protection de l'environnement

Fondamentale: étudier les incidences sur le sol,  les microbes et sur les plantes après une contamination aux matières radioactives et aux métaux.
Appliquée: élaborer des mesures concrètes après une contamination des étendues cultivables.
 

Exploitation sûre de centrales nucléaires

Fondamentale: examiner la manière dont réagissent les matériaux face au rayonnement ionisant, modeler les processus de détérioration (les fissures par exemple) et de vieillissement.
Appliquée: surveiller l'acier de cuve des réacteurs nucléaires belges et étrangers afin que ceux-ci soient exploités en toute sécurité.
 

Plus d'informations

Brochure: SCK•CEN l'essentiel 2016

Multimédias: médiathèque

Recherche scientifique: SCK•CEN Science Platform (en anglais) 

Publications scientifiques: SCK•CEN Institutional Repository