Financement de MYRRHA assuré

2019-02-12

En réponse à un article paru dans De Standaard du 12 février 2019, le SCK•CEN souhaite réitérer que le financement du projet MYRRHA est assuré et non influencé par les récents développements politiques dans le pays. La décision de financer MYRRHA a été prise par le gouvernement le 7 septembre 2018. Elle reste en vigueur, malgré la démission de ce gouvernement en décembre 2018. Comme d'habitude avec un gouvernement en affaires courantes, les dépenses du gouvernement fédéral sont financées par le système des douzièmes provisoires. Pour le projet MYRRRHA au SCK•CEN, cela signifie que les choses continuent comme avant. Les premiers composants MYRRHA sont en cours d'assemblage et de test à Louvain-la-Neuve et à Mol.

MYRRHA est une grande installation de recherche nucléaire qui revêt une grande importance pour la société dans de nombreux domaines. Cette infrastructure ouvre la voie à une solution innovante pour réduire la masse et le temps de stockage des déchets nucléaires hautement radioactifs.

Un autre défi important auquel MYRRHA apportera une réponse réside dans la médecine nucléaire. MYRRHA contribuera au développement de nouveaux radio-isotopes qui auront une influence positive sur la précision et les effets secondaires des traitements du cancer.

Grâce à sa configuration unique pilotée par un accélérateur de particules, MYRRHA attirera des scientifiques et des ingénieurs dans de nombreux domaines. MYRRHA représente une infrastructure spécifique pour la recherche fondamentale et appliquée avec une valeur ajoutée pour le monde innovant auquel nous sommes confrontés.

Contacts presse

Cathy Schoels  +32 (0) 0477 68 02 80  - cathy.schoels@gmail.com