Une école de Bruxelles remporte le Nuclear Game Challenge

2018-05-18

L’équipe Nuclairons! du Collège Jean XXIII (Bruxelles) a remporté le Nuclear Game Challenge grâce à son jeu « Enrich U ». « Dans ce jeu, vous partez en mission dans le but de vous attaquer aux défis en matière d’énergie nucléaire, de déchets nucléaires, de navigation spatiale ou de médecine nucléaire. Vous ne disposez pas de moyens illimités. Vous devez les rassembler mais attention : d’autres sont à l’affût ! Celui ou celle qui accomplit la mission en premier(-ère) reçoit est récompensé(e) d’une belle promotion », explique Julia Zaman (élève au Collège Jean XXIII).

Presque 100 élèves issus de 17 écoles différentes se sont réunis pour le Nuclear Game Challenge afin d’inventer un jeu interactif et éducatif sur le thème des sciences et applications nucléaires. Les élèves ont pu piocher leur inspiration dans l’événement kick-off au Muséum des Sciences naturelles à Bruxelles où ils en ont appris davantage sur différents thèmes nucléaires. « La radioactivité, la radioprotection, les applications nucléaires et la recherche nucléaire sont autant de sujets abordés. Ensuite, les élèves ont commencé à travailler en groupes de cinq », raconte Michèle Coeck (chef de la SCK•CEN Academy). « Cinq mois plus tard, nous avions reçu 18 jeux créatifs au total. Choisir représentait un véritable dilemme pour
le jury ! »

Le jeu « Enrich U » imaginé par l’équipe Nuclairons! du Collège Jean XXIII de Bruxelles est reparti vainqueur. « Un jeu novateur et original en raison de sa variété, de son degré de difficulté constructif, des différents domaines de spécialité qui y sont traités et du défi posé qui est de réfléchir de manière stratégique. Les cartes « chance » et autres tournants pendant la partie vous tiennent en haleine jusqu’à la fin. Suspense assuré ! », affirme Michèle Coeck. L’équipe a également prévu une extension du jeu. Yannis Tampaxis (élève au Collège Jean XXIII) : « Dans cette extension, certains niveaux sont bloqués par les « rayons gamma » ce qui donne une toute autre dimension au jeu. Pour gagner, il faut élaborer d’autres stratégies. »

Les élèves ont adoré participer et accueillaient cette expérience riche en apprentissage. À la question d’une nouvelle éventuelle participation à cette compétition, tous ont acquiescé sans réserve. « La participation à la compétition est très intense, mais elle attise ta créativité et te met au défi de donner le meilleur de toi-même. »

Remise des prix

Nuclairons! remporte une visite de trois jours à l’institut de recherche du CCR de la Commission européenne (CE-CCR) à Ispra. Le Daltonatheneum (Westerlo) et la Sint-Jozefschool (Mere) ont terminé aux deuxième et troisième places. Cette semaine, les deux équipes ont chacune reçu un bon de la FNAC d’une valeur respective de 1500 et 1000 euros.

Compétition scientifique

Le Nuclear Game Challenge est une compétition scientifique destinée aux jeunes issus du troisième cycle de l’enseignement secondaire, au cours de laquelle des élèves sont mis au défi de créer un jeu éducatif sur le thème des sciences et applications nucléaires. Cette compétition scientifique est une initiative du Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN) et du Centre commun de recherche (CE-CCR).