Le directeur général de l’AIEA Yukiya Amano en visite au SCK•CEN

2018-03-21

Le Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN) a reçu ce mercredi 21 mars 2018 Yukiya Amano, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). « Nous sommes vraiment honorés d’accueillir Mr Amano et de lui présenter nos activités de recherche en médecine nucléaire », explique Eric van Walle, directeur général du SCK•CEN.

Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, avait fait le déplacement à Mol pour découvrir l’étendue des applications développées par le centre de recherche belge en médecine nucléaire. Première étape obligatoire : le Belgian Reactor 2 (BR2). Le réacteur de recherche BR2 joue un rôle phare dans le secteur médical et principalement dans la lutte contre le cancer grâce à sa production de radio-isotopes médicaux diagnostiques et thérapeutiques. Le réacteur de recherche produit en moyenne plus de 25% de la demande mondiale en molybdène-99, le radio-isotope le plus utilisé. Ce chiffre peut atteindre jusqu’à 65% en cas de forte demande. Chaque année, quelque 7 millions d’examens médicaux sont réalisés grâce à la production belge. Le SCK•CEN travaille également au développement de nouveaux radio-isotopes médicaux capables d’augmenter considérablement l’efficacité du traitement. La nouvelle infrastructure de recherche MYRRHA reprendra à terme le rôle du BR2 et permettra une production de nouveaux radio-isotopes par le biais de son accélérateur et de son réacteur.

Inauguration ICERR

Cette journée était également l’occasion idéale pour inaugurer la plaque officielle ‘ICERR’. En 2017,le SCK•CEN est devenu le troisième institut au monde à se voir attribuer le label ICERR (International Centre based on Research Reactor) pour son infrastructure et ses connaissances uniques. Ce label est attribué par l’AIEA aux centres de recherche disposant de réacteurs de recherche et d’équipements technologiques de pointe. En octroyant ce label, l’AIEA veut permettre à ses Etats membres d’avoir accès à ces infrastructures de recherche afin de les aider à développer leurs programmes en sciences et technologies nucléaires.

« L’octroi du statut d’ICERR au SCK•CEN est un véritable honneur pour tous nos chercheurs et collaborateurs et prouve que la Belgique fait partie des meilleurs au monde en matière de recherche nucléaire », affirme Eric van Walle, directeur général du SCK•CEN. Yukiya Amano a ensuite rendu visite au laboratoire souterrain HADES, où le SCK•CEN et l’ONDRAF effectuent des recherches à 225 mètres de profondeur sur l’enfouissement des déchets hautement radioactifs dans les couches d’argile profondes. Un programma chargé qui a permis au directeur général de l’AIEA de mieux connaitre les atouts des experts belges.

« Le centre de recherche nucléaire belge mène un travail important et impressionnant dans le domaine de la médecine nucléaire. Le cancer occupe une place centrale au sein des activités de l’AIEA. Améliorer l’accès à la radiothérapie et à la médecine nucléaire est une priorité pour nos Etats membres, en particulier pour les pays en voie de développement », affirme Yukiya Amano. « Je me réjouis également que le SCK•CEN soit reconnu par notre label ‘International Centre based on Research Reactor’. Le programme ICERR de l’AIEA permet à nos Etats membre d’avoir accès à des installations de pointe et les aide à atteindre leurs objectifs nationaux en matière de recherche nucléaire et de renforcement des compétences. »

Plus d’informations

SCK•CEN reconnu comme rôle modèle par l’IAEA