Le SCK•CEN reconnu comme rôle modèle par la plus haute instance internationale de l’énergie atomique, l’AIEA.

Vienne – Lundi 18 septembre – L’Agence internationale de l’énergie atomique (IAEA) a décerné son certificat ICERR au Centre d’Etude de l’Energie Nucléaire (SCK•CEN), pour sa solide expérience en R&D et le caractère unique de ses installations. La remise officielle du prix s’est tenue ce lundi en présence de Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, au cours de la 61e conférence générale de l’AIEA à Vienne.

Le SCK•CEN est le troisième institut au monde, après ceux récompensés en France et en Russie, a se voir attribuer ce certificat unique pour une période de 5 ans. Il s’agit d’une reconnaissance d’exception pour la Belgique.

Par le biais de ce certificat ICERR (International Centre based on Research Reactors), l’AIEA souhaite dresser une liste de référence internationale de centres de recherche nucléaire de pointe. L’Agence internationale entend ainsi renforcer le développement des compétences dans les pays cherchant à mettre en place des programmes en sciences et technologies nucléaires, ce y compris l’énergie nucléaire. L’objectif sous-jacent est de faciliter, pour une période donnée, l’accès aux installations nécessaires pour les états membres ne disposant pas de réacteurs de recherche.

« Le programme ICERR de l’AIEA facilite l’accès aux installations de pointe pour ses Etats Membres afin qu’ils atteignent leurs objectifs nationaux de recherche et développement nucléaire et de renforcement des capacités », a déclaré aujourd’hui Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA lors de la cérémonie de nomination. « Par le biais de formations avancées, ICERR encourage la connaissance, développe les compétences dans le domaine nucléaire et bâtit une culture de la sécurité nucléaire. »

Le SCK•CEN partage le fruit de ses nombreuses années d’expérience au travers d’un large éventail de formations proposées par son Académie. En 2016, quelque 1300 étudiants et professionnels ont suivi un programme d’éducation ou de formation au SCK•CEN, quelque 100 étudiants de bachelier et de master ont effectué un stage ou achevé une thèse dans ses laboratoires et 24 doctorants ont été choisis pour lancer leur projet de recherche au centre de recherche de Mol.

« Le certificat ICERR reconnaît également notre excellence dans l’éducation et la formation. L’expertise nucléaire et l’expérience acquises via nos activités de R&D soutiennent les activités d’éducation et de formation grâce auxquelles nous transmettons notre savoir et nos compétences aux générations actuelles et futures. Nos installations nucléaires, et plus particulièrement nos réacteurs de recherche, représentent un atout indispensable à cet égard », déclare Michèle Coeck, responsable de la SCK•CEN Academy. 

« La plus haute autorité de l’énergie atomique au niveau international reconnait par ce label nos infrastructures et notre expertise uniques. Elle nous confie le statut de centre de recherche modèle pour les années à venir. Cette reconnaissance accentuera sans nul doute le prestige du SCK•CEN et l’amènera à accomplir de nouveaux projets », explique Eric van Walle, directeur général du SCK•CEN. 

      De gauche à droite:
      Willem Van de Voorde,Ambassadeur de Belgique en Autriche
      Yukiya Amano, Directeur général IAEA
      Eric van Walle, Directeur général SCK•CEN