Le SCK•CEN remporte le Prix annuel de la Communication scientifique

Le groupe d’expertise Microbiologie du SCK•CEN s’est vu décerner le Prix annuel de la Communication scientifique par l’Académie royale flamande des Sciences et des Arts (KVAB) et la Jeune Academie grâce à son projet Food from Spirulina.

Ce projet mené en 2015 a permis à des écoles secondaires européennes de mener des expériences en classe sur la spiruline, cette bactérie qu’étudie le SCK•CEN dans le cadre de sa recherche de solutions technologiques pour les missions spatiales de longue durée. En collaboration avec l’Agence spatiale européenne ESA, les chercheurs ont envoyé quelque 1000 kits expérimentaux sur la photosynthèse à des écoles des quatre coins d’Europe, dont une centaine d’élèves belges. En mars 2015, des milliers d’élèves ont ainsi enfilé leur tablier de laboratoire pour mener des expériences à base de spiruline, une bactérie qui a notamment pour particularité de pouvoir produire de l’oxygène. Parmi ces scientifiques en herbe, 100 élèves belges ont été sélectionnés aux côtés de leurs camarades suédois et grecs pour participer à un moment unique au SCK•CEN : un in-flight call avec une astronaute en direct de la station spatiale internationale ISS.

« Avec ce projet Food from spirulina, nous avons réussi à transmettre notre passion pour les sciences et le spatial aux jeunes », s’enthousiasme Natalie Leys, responsable du groupe d’expertise Microbiologie. « Notre ambition est vraiment de donner aux jeunes un avant-goût de nos recherches. Leur enthousiasme et leur ingéniosité seront en effet essentiels dans quelques années pour mettre à jour les solutions aux défis technologiques et sociétaux de demain. Nous sommes donc particulièrement fiers de recevoir cette distinction qui récompense tous les efforts menés par nos chercheurs en matière de communication scientifique ! »

L’Académie royale KVAB a distingué 16 lauréats qui recevront leur prix lors d’une cérémonie officielle le 14 novembre prochain. Lors de cette remise de prix, le gagnant du Prix du public du magazine scientifique EOS sera également connu. Vous pouvez voter pour ce prix via le site internet d’EOS !