Le projet ‘Inspiration’ se hisse parmi les finalistes du Trophée d’Entrepreneurs pour Entrepreneurs

L’organisation Entrepreneurs pour Entrepreneurs organisait ce mardi 18 octobre la troisième édition de son Trophée de l’Entrepreneur le plus durable. Cet événement récompense le travail des entreprises belges qui stimulent de manière durable l’entrepreneuriat et la croissance économique dans les pays en voie de développement. Le SCK•CEN faisait partie des heureux nominés avec son projet Inspiration.

 

Mené en collaboration avec l’ONG Congodorpen, le projet Inspiration du SCK•CEN vise à lutter contre la malnutrition chronique des enfants en République démocratique du Congo par le biais de la culture de la spiruline, une variété d’algue riche en vitamines et minéraux essentiels. Ajoutée à l’alimentation de base des familles congolaises, la spiruline va permettre de lutter contre la malnutrition chronique des enfants.

 

« À l’heure actuelle, près de 40 % des enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique en république démocratique du Congo, résultant en une mortalité infantile élevée », explique Eric van Walle, directeur général du SCK•CEN. « La spiruline en tant que complément alimentaire constitue une étape très concrète dans la lutte contre la malnutrition. Cette spiruline, nous l’étudions depuis plus de vingt ans dans  cadre de notre recherche spatiale. Nous mettons à présent cette expertise au profit de ce projet humanitaire, en veillant avant tout au transfert de connaissances : nous n’envoyons pas seulement de la spiruline sur place, mais apprenons aux habitants comment la cultiver avec leurs propres ressources et l’intégrer dans leur alimentation quotidienne. »

 

Après le lancement de la culture de la spiruline auprès de 50 familles congolaises, le projet Inspiration introduira la spiruline auprès de 300 enfants via le centre de santé local. Le projet pourra ensuite être étendu à d’autres régions du pays.

 

Aux côtés du gagnant – l’entreprise DEME – et des autres finalistes, le SCK•CEN s’est vu décerner une récompense pour son travail accompli au Congo des mains d’Alexander de Croo, Vice-Premier ministre et ministre de la Coopération au développement. « Tous les projets sélectionnés pour ce Trophée montrent l’importance d’investir du temps et de l’énergie dans des projets capables de créer une nouvelle dynamique dans les pays en voie de développement », poursuit Eric van Walle. «  Cette nomination est une belle récompense pour tout le travail accompli par nos volontaires. »

 

 

Pour en savoir plus sur notre projet, consultez notre site internet.