Inspiration, un projet durable pour le Sud

Depuis 2012, le SCK•CEN s’engage pleinement dans Entrepreneurs pour Entrepreneurs. Cette organisation belge vise à promouvoir une croissance économique durable dans les pays en voie de développement en construisant des relations entre les entrepreneurs du Nord et du Sud. Une mission qui rejoint parfaitement la culture d’entreprise de notre centre de recherche, où les valeurs de responsabilité, d’innovation, de transfert des connaissances et de durabilité demeurent centrales.

Cet engagement dans Entrepreneurs pour Entrepreneurs, c’est avant tout celui de tous nos collaborateurs volontaires armés de leur motivation, qui ont tenu à mettre leur expertise et leurs idées à contribution. Ce sont eux qui ont imaginé et développé notre projet baptisé INSPIRATION (INtroduction of SPIRulina in Equatorial Africa To Improve lOcal Nutrition), en s’appuyant sur nos recherches menées dans le cadre des explorations spatiales. 

Lutter contre la malnutrition chronique

Avec le projet INSPIRATION, nous avons pour but de développer et soutenir la culture de la cyanobactérie appelée spiruline en République démocratique du Congo. Cette bactérie a une haute valeur nutritive et peut donc apporter une contribution importante dans la lutte contre la malnutrition chronique qui sévit actuellement au Congo et touche 43% des enfants de moins de cinq ans.

En 2015, le projet INSPIRATION a été lancé dans les régions de Mooto et Mbandaka, où les premiers bassins de culture ont été installés. Nos microbiologistes ont aidé à la construction des bassins, à la recherche de sources d’eau adéquates ainsi qu’à l’analyse de la culture. Et ce, sur place et à distance.

Le projet a pris une toute autre dimension en 2017 avec la mise en place d’une collaboration avec l’Université Pédagogique Nationale (UNP) de Kinshasa. L’objectif ? Développer des connaissances solides sur la culture de la spiruline et créer un volet pédagogique afin de sensibiliser et d’éduquer la population locale. Lors d'une prochaine étape, l’UPN affinera la culture de la spiruline, augmentera la production et transformera la culture de sorte qu’elle puisse servir de complément alimentaire et être donnée aux enfants souffrant de malnutrition.

Comment devenir partenaire ?

Entrepreneurs pour Entrepreneurs et le SCK•CEN sont à la recherche de partenaires provenant d’autres régions (ainsi que d’autres pays) souhaitant soutenir ce projet. Intéressés ? Envoyez dès lors un e-mail à inspiration@sckcen.be.