Accès et visites centre de recherche à Mol

> Périmètre externe : visiteurs et fournisseurs
> Périmètres internes : visiteurs
> Entrepreneurs externes au SCK•CEN
> Visite guidée de classes de l'enseignement secondaire
> Universités et écoles supérieures
> Accès au Lakehouse
Eduroam

Périmètre externe : visiteurs et fournisseurs

Pour votre sécurité et la nôtre, des procédures d'accès strictes s'appliquent aux visiteurs et aux fournisseurs. Si vous devez vous participer à une réunion ou une présentation dans le périmètre externe du SCK•CEN à Mol, assurer une livraison au magasin ou vous rendre sur un chantier, la procédure en vigueur est la suivante :

  1. Adressez-vous entre 8 h 30 et 17 h 30 au corps de garde. Veuillez indiquer votre nom, la raison de votre visite et le nom de votre personne de contact. Votre identité est alors contrôlée au moyen de votre carte d’identité ou de votre passeport international. Après cette vérification, vous recevez un badge visiteur. Si vous visitez également une zone contrôlée ou surveillée, vous recevez un dosimètre.
  2. Le collaborateur SCK•CEN avec lequel vous avez un rendez-vous vous prend alors en charge le temps de la livraison ou de la réunion prévue.
  3. Ce badge visiteur qui vous est remis, doit être porté au-dessus de vos vêtements afin d'être visible. Le collaborateur du SCK•CEN qui vous accompagne durant cette visite, signe au terme de celle-ci, un document attestant que vous quittez le site.
  4.  Au terme de votre visite, vous remettez le document signé, le badge visiteur et le dosimètre éventuel au corps de garde.

Plus d'info: Adresse et routeaccess@sckcen.be

Périmètres internes : visiteurs

Les périmètres internes du domaine sont soumis à des contrôles supplémentaires et à des réglementations d’accès plus strictes. Pour avoir accès à ces zones, dans le cadre d'une mission spécifique, il est important de se soumettre aux consignes suivantes : 

  1. Au plus tard un mois avant votre visite, il vous faut compléter le formulaire de demande d’accès dans son intégralité, sans oublier de le signer. Si vous résidez à l’étranger, le délai est de 3 mois.
  2. Le SCK•CEN transmet alors ce formulaire à l'Agence Fédérale de Contrôle Nucléaire (AFCN). Cet organisme examine si vous pouvez accéder à la zone nucléaire.
  3. Lorsque votre demande est acceptée, vous pouvez vous présenter le jour convenu entre 8 h 30 et 17 h 30 au corps de garde. Veuillez indiquer votre nom, la raison de votre visite et le nom de votre personne de contact. Votre identité est alors contrôlée au moyen de votre carte d’identité ou de votre passeport international. Après cette vérification, vous recevez un badge visiteur. Si vous visitez également une zone contrôlée ou surveillée, vous recevez un dosimètre.
  4. Le collaborateur SCK•CEN avec lequel vous avez rendez-vous, vous prend alors en charge le temps de la visite en zones nucléaires. 
  5. Le badge visiteur qui vous est remis, doit être porté au-dessus de vos vêtements afin d'être visible. Le collaborateur du SCK•CEN qui vous accompagne durant cette visite, signe au terme de celle-ci, un document attestant que vous quittez le site. 
  6. Au terme de votre visite, vous remettez le document signé, le badge visiteur et le dosimètre éventuel au corps de garde.

Plus d'info: Adresse et routeaccess@sckcen.be

Entrepreneurs externes au SCK•CEN

L'entrepreneur externe appelé à effectuer des travaux sur le site du SCK•CEN, doit se conformer aux prescriptions légales en matière de sécurité et au règlement de chantier + Déclaration à remplir.

Vous et votre médecin du travail doivent remplir à temps une série de formulaires. A défaut d’une surveillance périodique par un médecin du travail, voous pouvez contacter notre médecin du travail.

Selon la nature des travaux à accomplir, une session d'information est organisée au moyen des différents modules. Tous les modules sont disponibles dans nos animations de sécurité.

Afin de vérifier si vous et vos collaborateurs avez correctement compris l'information, vous serez soumis à un test, au corps de garde. Le score minimum attendu est de 70 %. Ce test est répété chaque année.

Si vous réussissez le test et que toutes les modalités d’accès sont remplies, un badge sera créée pour vous. Ce badge doit toujours être porté au-dessus de vos vêtements afin d’être visible quand vous vous trouvez sur le domaine. Au terme de votre visite, vous devez remettre ce badge au corps de garde.

Plus d'info: Adresse et routeaccess@sckcen.be

Visite guidée de classes de l'enseignement secondaire

Les classes de 5e et 6e années de l’enseignement secondaire avec orientation sciences et technique bénéficient d'une occasion unique de visiter le SCK•CEN, accompagnées de leur professeur. Nos guides vous emmènent dans le monde étonnant de la technologie et de la science nucléaires: ils vous disent tout sur l'énergie nucléaire et la recherche spatiale, vous montrent un réacteur nucléaire de près et vous racontent les recherches menées dans notre laboratoire souterrain sur les déchets radioactifs. Nous avons un large éventail à vous proposer, qu'il s'agisse d'une demi-journée ou d'une journée entière.

Demandes?

Pour chaque année scolaire, le SCK•CEN fixe quelques dates auxquelles les classes sont invitées.

  • La personne désireuse de réserver une de ces dates, introduit sa demande au minimum un mois avant la visite, au moyen du site web pour les jeunes
  • La personne est ensuite contactée pour préparer la visite.
  • Au plus tard 10 jours ouvrables avant la visite, elle nous transmet par le biais d'un formulaire, les données relatives à l'identité de chaque élève et accompagnateur.

Nombre maximum de personnes autorisées?

Une visite se limite à maximum 34 personnes, y compris 2 accompagnateurs, minimum. A partir de 17, le groupe est scindé en deux.

Plus de détails sur la visite guidée des classes, sur le site web pour les jeunes 

Universités et écoles supérieures

Pour ce qui est des visites d'étudiants d'universités et d'écoles supérieures, nous prévoyons une visite sur-mesure, en fonction de la formation et des connaissances de base.

Une demande de visite doit toujours être introduite à temps. Il va de soi qu'un certain nombre de règles applicables à un domaine nucléaire doivent être respectées.

Si vous souhaitez convenir d'une visite, consultez nos possibilités sur le site web anglais de l'Academy du SCK•CEN ou contactez academy@sckcen.be.

Accès au Lakehouse hôtel-restaurant

Le Lakehouse est accessible à tout visiteur. L'hôtel-restaurant se situe  à l'extérieur du domaine sécurisé. Pour accéder au Lakehouse, veuillez emprunter la route à droite de l’entrée principale.

Plus d'info: Address and roadmap SCK•CEN | Contact Lakehouse